Agenda
Événements & colloques
Guerre et fiction (Coëtquidan)

Guerre et fiction (Coëtquidan)

Publié le par Marc Escola (Source : Sandra Cureau)

Guerre et fiction : si la guerre est un bon sujet de fiction, il nous semble que parfois, et de plus en plus souvent aujourd’hui, c’est la guerre elle-même qui se « fictionnalise ». La fiction ne s’invite-t-elle pas en effet dans les conceptions tactiques, l’entraînement des militaires, l’anticipation et la prospective à des fins stratégiques ? 

Les fictions – au sens large du terme – remplissent en effet plusieurs fonctions. Elles peuvent être jugées utiles pour les militaires bientôt projetés : le roman de K. Hosseini, Les Cerfs-Volants de Kaboul, faisait partie par exemple d’une liste d’ouvrages recommandés aux soldats partant en OPEX en Afghanistan. Le film Timbuktu, d’A. Sissako, a pu tenir de semblables fonctions pour les opérations au Sahel.

Mais les fictions sont aussi utilisées pour mieux envisager l’avenir et prévoir les combats du futur, rejoignant les efforts de simulation et de prospective. Le ministère des Armées français a lancé le projet « Red Team » à cet effet en 2019. Aux États-Unis, plusieurs romans, dont certains écrits par des militaires, envisagent sous forme fictionnelle l’hypothèse d’une troisième guerre mondiale provoquée par les tensions entre la Chine et les États-Unis, à l’instar du roman de l’Américain Peter W. Singer, Ghost Fleet: A Novel of the Next World War (2015, traduction française parue en 2021), recommandé aux soldats américains mais aussi français. Peter W. Singer, spécialiste en cybersécurité et co-scénariste du jeu vidéo Call of Duty, parle à son sujet de « useful fiction ».

Officiers et soldats sont aussi parfois des hommes de plume, soucieux de transmettre par l’écrit des savoirs et des savoir-faire. Une fiction portant sur un conflit à venir écrite ou recommandée comme outil pédagogique par un militaire n’est pourtant pas encore banale. Or, si des travaux existent sur les bibliothèques d’officiers, sur le théâtre aux armées, sur des œuvres de fiction évoquant la guerre en temps de guerre, il y en a peu concernant la réception des fictions dans les milieux militaires et combattants, et encore moins sur la manière dont cette réception est éventuellement traduite ensuite en action. 

Ce sont là quelques-uns des thèmes auxquels cette journée voudrait s’intéresser.  

Organisateurs :

Sandra CUREAU : sandra.cureau@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Anne DEBROSSE : anne.debrosse@univ-poitiers.fr 
Yann LAGADEC : yann.lagadec@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Ana MISDOLEA : ana.misdolea@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr 

Visioconférence : 
Il sera possible de suivre la journée en visioconférence. Il convient cependant de s’inscrire au préalable à l’adresse suivante :

yann.lagadec@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

 

PROGRAMME 

Amphi Foch

8h15: café d'accueil
8h30 : mot d’accueil du général de division Hervé de Courrèges, commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
8h45 : Introduction scientifique de la journée d’étude

1ère session : « La fiction influence-t-elle les combattants ? » (9h15-11h45)
Président de séance : Julien Nocetti (AMSCC, CReC Saint-Cyr)

9h15-9h40 : Clément Sigalas (université Gustave Eiffel, LISAA, CELLF) : « Du bon usage de la fiction dans l’armée des ombres : les résistants lecteurs de romans »
9h40-10h05 : LCL Brice Erbland, commandant le 3e bataillon de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (AMSCC) : « Les œuvres de fiction et l'engagement au combat »
10h05 : discussion puis pause 

 2e session : « La fiction peut-elle être un bon instrument pour les Armées ? »

Président de séance : Julien Nocetti (AMSCC, CReC Saint-Cyr)
11h00-11h25 : Pauline Blistène (université Panthéon-Sorbonne) : « ‟Institutionalizing creativity” : fiction, renseignement et anticipation stratégique »
11h25-11h45 : discussion

 12h00 : Déjeuner

 Amphi Napoléon

Table-ronde : « Cyber, wargames et conflits du futur » (13h45-15h30)

Président de séance : Didier Danet (AMSCC, CReC Saint-Cyr) 

CDT Jean-Baptiste Colas et Marie Roussie (« Red Team », Agence de l’innovation de Défense) : « Red Team Défense : Comment se préparer aux chaos de demain ? »
Antoine Bourguilleau (université Panthéon-Sorbonne) : « Mais ce n'est pas un jeu ! C'est un entraînement à la guerre ! »
Stéphane Taillat (AMSCC, CReC Saint-Cyr) : « Fiction, prospective et déconvenue dans l’approche de la cyberguerre (Etats-Unis, des années 1990 à nos jours) ».

15h30-15h50 :  Clôture de la journée d’étude.