Agenda
Événements & colloques
L'acteur du cinéma : approches pluridisciplinaires

L'acteur du cinéma : approches pluridisciplinaires

Publié le par Camille Esmein (Source : Edith HEURGOn, directrice du CCIC)

Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise, du 28 septembre au 2 octobre 2005, sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani, un colloque international intitulé: L'acteur du cinéma : approches pluridisciplinaires.


ARGUMENT :

Les théories du cinéma ont souvent ignoré l'acteur. Ni signe, ni concept, irréductible à tout système, il semblait réduire le cinéma à du théâtre filmé ; surchargé d'affects, il s'adressait d'abord au public et au critique qui aime à tenir, sur ces corps d'exception, un discours de coeur plus que de raison.

Mais nous n'en sommes plus là. L'acteur, tel que le cinéma ne cesse de l'inventer, fait désormais l'objet d'un chantier de réflexion très actif, au carrefour des disciplines les plus diverses qui s'intéressent au cinéma aujourd'hui. Le jeu, le geste, le corps et le visage, le rythme et la plasticité que l'acteur met dans l'image, les formes multiples de sa présence sont l'affaire de l'esthéticien comme de l'historien ; la star, construction polysémique, intéresse l'analyste des sociétés et des cultures ; porteuse d'un pouvoir financier, elle suscite l'attention de l'économiste.

De ces approches, et d'autres encore, le colloque proposera la stimulante et amicale rencontre. Il n'en faut pas moins pour cerner ce que le film nous offre de plus visible et de plus insaisissable, et affirmer durablement l'importance théorique d'une pensée de l'acteur.


COMMUNICATIONS :

* Joël AUGROS: La star comme entreprise: Tom Cruise
* Gian Piero BRUNETTA: De la femme vampire aux femmes "pauvres mais belles" : évolution des stars au féminin dans le cinéma italien
* Laurent CRETON: L'acteur de cinéma : prix, spéculation et théorie de la valeur
* Christophe DAMOUR: L'influence de Delsarte sur le jeu de l'acteur de cinéma aux Etats-Unis
* Richard DYER: L'art de la distribution chez Frederico Fellini
* Susan HAYWARD: Simone Signoret, la star comme signe culturel
* Hervé JOUBERT-LAURENCIN: Le peuple de Pasolini ou l'acteur comme hobby
* Gwenaelle LE GRAS: L'ambivalence de Deneuve au service du Dernier métro (Truffaut, 1980). Perception, recomposition et utilisation de sa persona
* Jean-Marc LEVERATTO: De l'actrice à l'auteur, la construction de la « qualité française » du cinéma aux USA
* Patrick Mc GILLIGAN: L'acteur comme auteur
* Alain MASSON: D'où vient le geste ?
* Raphaëlle MOINE: Les acteurs français dans les remakes hollywoodiens de films français, 1980-2004 (Depardieu, Adjani, etc.) : questions d'identités nationales
* James NAREMORE: L'acteur à l'âge des images de synthèse
* Dominique NASTA: Du "Kammerspiel" à "Dogme" : émotion et distanciation dans le jeu d'acteur
* Natalia NOUSSINOVA: L'acteur chez les FEKS dans le contexte d'autres écoles du cinéma sovietique des années vingt
* Guillaume SOULEZ: La relation entre orateur et acteur (documentaire, fiction)
* François THOMAS: Tournage et retournage : les deux styles d'interprétation de La Dame de Shanghaï
* Jeanne VERDIER: Danielle Darrieux Genèse d'une star
* Ginette VINCENDEAU: Les acteurs méridionaux dans le cinéma français des années trente aux années cinquante


Avec le soutien de l'Université de Caen, des Universités de Paris I - III - VII, des Universités de Warwick (GB), d'Exeter (GB), de Padoue (Italie) et d'Indiana (USA), de l'Université Libre de Bruxelles et du Centre National de la Cinématographie


Pour les résumés des communications: consulter la page de notre site http://www.ccic-cerisy.asso.fr/acteur05.html
Pour les inscriptions, consulter la rubrique INSCRIPTION du site http://www.ccic-cerisy.asso.fr