Andries Bonger, Odilon Redon, "Sans adieu". Andries Bonger – Odilon Redon, correspondance 1894-1916
"Sans adieu". Andries Bonger – Odilon Redon, correspondance 1894-1916
Dario Gamboni et Merel Van Tilburg (eds.)
La correspondance échangée entre 1894 et 1916 par Odilon Redon (1840-1916) et son collectionneur et ami néerlandais Andries Bonger (1861-1936) est un document hors pair. Projetée et attendue depuis un siècle, l’édition complète de ces quelque trois cent lettres dévoile la relation exceptionnelle entretenue par un artiste clé du tournant de 1900 avec un homme d’affaires épris d’art, de littérature et de musique, dont Redon disait : « Bonger comprend tout ce qui est beau. » Soigneusement éditée et annotée, cette correspondance éclaire aussi de mille façons la vie culturelle européenne de leur époque. Elle est accompagnée d’une riche illustration et d’essais qui en élucident les thèmes et les apports principaux.
Volume I : Correspondance
Introduction
Dario Gamboni
Introduction technique
Merel van Tilburg et Julien Zanetta
Biographies d'Andries Bonger et d'Odilon Redon
Fred Leeman et Dario Gamboni
Correspondance annotée
Annotation : Dario Gamboni, Fred Leman, Pierre Pinchon, Merel van Tilburg et Julien Zanetta
Volume 2: Études
Une œuvre à quatre mains
Dario Gamboni
Penser l'art de l'intérieur. Éléments de théorie de l'art dans la correspondance entre Odilon Redon
et Andries Bonger
Merel van Tilburg
Que voyait Andries Bonger en Redon?
Fred Leeman
«Je suis né dans le Midi, avec un brin d'âme du nord. » Théorie des climats et déterminisme chez Redon
d'après sa correspondance avec Bonger
Pierre Pinchon
«Une sorte de survie»: Redon, Bonger et la littérature
Julien Zanetta
«L'intérieur qui est l'image de votre pensée » : Odilon Redon chez Andries Bonger
Fleur Roos Rosa de Carvalho
Bibliographie
Table des illustrations
Biographies sommaires
Chronologie 1840-1936
Remerciements
Index des noms propres