Il était nécessaire de fournir une réflexion sur une catégorie majeure de l’œuvre rabelaisienne, mais peu arpentée pour elle-même : le monstrueux. Le large bestiaire tératologique qui peuple les romans de Rabelais est ici envisagé selon plusieurs biais successifs : sa caractérisation, son archéologie au regard de la philosophie naturelle, son positionnement particulier entrevu sous l’angle de l’histoire de l’art et des représentations du monstre, son économie dans les différents régimes du texte littéraire (narration, énonciation, description, recours intertextuels). Ce parcours permet in fine de mettre au jour les mécanismes d’une herméneutique du monstre qui reproduit dans le cadre du récit – et plus particulièrement ar la manière dont les personnages et la voix narrative mettent en mots la rencontre avec des phénomènes naturels étranges – les préoccupations interprétatives du lecteur lui-même face au texte de Rabelais.
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Table des matières
Avant-Propos
PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS
Chapitre premier. Syntaxe de la nature et éloquence ambivalente du monstre
Chapitre II. De quoi « Monstre » est-il le nom ?
Chapitre III. Éléments de tératologie rabelaisienne
DEUXIÈME PARTIE : LES RENCONTRES
Chapitre IV. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre
Chapitre V. Parler d'autres choses
Chapitre VI. Les replis de l'étrange
TROISIÈME PARTIE : LE LECTEUR
Chapitre VII. « Nothing is true - everything is permitted »
Chapitre VIII. La loi et l'ordre
Chapitre IX. Décrire, définir: la part maudite
Chapitre X. Hors cadres
CONCLUSION: L'IMPASSE, L'AIGUILLAGE
Bibliographie
Index des noms et des œuvres anonymes
Index monstrueux