Édition
Nouvelle parution
Honoré d’Urfé. L’Astrée. Troisième partie. Édition critique établie sous la direction de Delphine Denis. Par Jean-Marc Chatelain, Delphine Denis, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat et Stéphane Macé

Honoré d’Urfé. L’Astrée. Troisième partie. Édition critique établie sous la direction de Delphine Denis. Par Jean-Marc Chatelain, Delphine Denis, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat et Stéphane Macé

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Honoré Champion)

Édition critique établie sous la direction de Delphine Denis.

Par Jean-Marc Chatelain, Delphine Denis, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat et Stéphane Macé.

Un siècle après l’Arcadia de Sannazar (1504), L’Astrée marque l’achèvement de la conquête de l’antique fable pastorale par les littératures européennes en langues vulgaires : paru entre 1607 et 1628, le roman d’Honoré d’Urfé est le dernier des grands chefs-d’œuvre nourris de la veine des histoires de bergers. Mais la narration des amours d’Astrée et Céladon dans la Gaule du Ve siècle inaugure aussi une nouvelle époque de la littérature française. Premier des grands récits publiés au moment où la France répare les plaies nées des guerres de Religion, l’œuvre est très vite apparue comme une étape décisive dans l’art du roman, en même temps que, par sa philosophie de « l’honnête amitié », elle s’est imposée à ses lecteurs comme une référence commune, offrant ainsi la mémoire littéraire des manières de sentir et d’aimer de l’âge classique.

Le présent volume livre le texte de la troisième des cinq parties de L’Astrée, précédé d’une introduction qui en dégage la couleur propre : tandis que Céladon, sous un travestissement féminin, goûte un bonheur fragile auprès d’Astrée, dans les cours princières l’Amour apparaît plus que jamais menacé par le Pouvoir, et le monde arcadien des bergers est précipité dans le temps de l’Histoire.

Table des matières, introduction partielle.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La sandale d’Honoré d’Urfé", par Christian Mouze (en ligne le 14 février 2023).

Situer et commencer par connaître le pays d’Urfé aide à mieux entrer dans L’Astrée. Nous sommes dans le Forez, aux marches Est du Massif central. Et les noms apportent le temps, et ensemble ils tintent et guident. L’œuvre d’Honoré d’Urfé (1568-1625) commence par une géographie d’où ne cesse de ruisseler, à travers légende et Histoire, la langue française moderne encore incertaine dans ses formes : ce seul charme vaut déjà la lecture en tant que promenade linguistique. Mais le plaisir et l’intérêt vont bien au-delà.