La Revue des lettres modernes. Huysmans en bref. 2022 – 2
sous la direction de Jérôme Solal
Pages 7 à 10
Pages 11 à 12
Sigles et abréviations utilisés dans ce volume
Pages 13 à 16
Solal (Jérôme)
PREMIÈRE PARTIE / PART ONE
BROSSER / OUTLINING
AUTOPORTRAITS ET CROQUIS /
SELF-PORTRAITS AND SKETCHES
Pages 19 à 34
Pages 35 à 49
L’Œil de Huysmans
L’art de la description entre journalisme et littérature
Pages 51 à 72
Huysmans et « la mélancolique Bièvre »
DEUXIÈME PARTIE / PART TWO
RACONTER / NARRATING
NOUVELLES / SHORT STORIES
Pages 75 à 91
Huysmans ou l’art moderne de la nouvelle
Bourgeois (Bertrand)
Pages 93 à 110
Huysmans en bref
Le goût pour l’excentricité dans les nouvelles
Pages 111 à 125
Les Soirées de Médan, trois modes ironiques
Zola, Huysmans, Maupassant
Pages 127 à 151
Un dilemme (1887) ou la tentation du bonheur bourgeois
Pages 153 à 176
La Retraite de Monsieur Bougran ou l’emprise d’un habitus culturel
TROISIÈME PARTIE / PART THREE
EXPLICITER / EXPLAINING
PRÉFACES ET CRITIQUES D’ART /
PREFACES AND ART CRITICISM
Pages 179 à 191
Huysmans préfacier
Jalons à l’histoire de l’art sacré au xixe siècle
Pages 193 à 206
Du coup de pinceau au coup d’œil
La description de tableau
Pages 207 à 230
Joris-Karl Huysmans au Louvre
L’enchantement de l’énigme
QUATRIÈME PARTIE / PART FOUR
FANTASMER / FANTASY
PANTOMIME / PANTOMIME
Pages 233 à 243
Pierrot sceptique, introuvable pantomime
Pages 245 à 267
Le Bref et l’Infini dans Pierrot au sérail et Pierrot sceptique
Ben Hemdene (Mohamed Yosri)
Pages 269 à 273
Pages 275 à 278
Pages 279 à 286