Collectif
Nouvelle parution
Ch. Massol, C. Bernard (dir.), Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle

Ch. Massol, C. Bernard (dir.), Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Chantal Massol)

Compte rendu publié dans Acta Fabula (septembre 2022, vol. 23, n° 7) :

"Des récits brefs aux romans du XIXe siècle : dialogues poétique, générique & médiatique"

par Samira Fattouhi.

Roman et fictions brèves mènent, à travers leurs interférences, leurs tensions et leurs diverses formes d’interaction, un dialogue séculaire. Ce dialogue prend, au XIXe siècle, une particulière intensité et des dimensions inédites. Il est ici observé dans les spécificités qu’il présente à cette époque, une époque marquée, notamment, par la reconfiguration du système générique et l’entrée de la littérature dans l’ère médiatique, où règnent le recyclage des écrits, la porosité des frontières, les entrelacs et les hybridations entre les formes. En explorant le « long » dix-neuvième siècle – de Mme de Staël à Rosny aîné – le livre examine les multiples modalités de rapprochement ou de croisement du roman et du récit court, ainsi que leurs effets   ̶  ou, à l’inverse, leurs stratégies de différenciation. Ces formes littéraires sont donc considérées dans leur réalité historique et dans leur pratique. La dynamique intergénérique à travers laquelle elles sont abordées, plutôt que d’inviter à figer des catégories, ouvre un espace de questionnement. C’est ainsi en acte, et à travers la variété de ses reformulations, que se pose l’incessante question de leurs dé-finitions.

Sommaire

Chantal Massol Roman et fictions brèves : manifestations, au xixe siècle, d’un dialogue séculaire

Première partie. Interdépendances, émancipations

Introduction Xavier Bourdenet « To make of this sketch a romanzetto ». Complémentarités génétiques et divergences génériques chez Stendhal Thomas Conrad Mise en recueil, mise en série, mise en cycle Roman et nouvelle dans La Comédie humaine Julie Anselmini De la nouvelle au roman-fleuve, et inversement : écrire la Terreur chez Alexandre Dumas Maria Beliaeva Solomon Chiens fidèles, chiens fugueurs : histoire de deux histoires du Roi de Bohême (Nodier) Martine Gantrel « Larme » ou « page » : les métaphores de l’autobiographie dans le discours lamartinien

Deuxième partie. Porosités, hybridations

Introduction Marie-Ève Thérenty Pour une poétique historique des dispositifs de la nouvelle dans le journal Feuilletons-nouvelles, contes-colonnes et fictions brèves rubriquées Corinne Saminadayar-Perrin Nouvelle et roman dans l’écosystème médiatique (1860-1885) Félicité de Rivasson Conte, nouvelle, feuilleton : réélaboration littéraire du conte populaire dans les Contes de Bretagne (1844) de Paul Féval Pedro Méndez Nouvelle et roman dans les Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger Claude Millet Nouvelles de la bataille : fragments d’une histoire de la guerre de 1870 La nouvelle entre fait divers et épopée

Troisième partie. Dialogues, différenciations

Introduction Rachel Corkle La longue portée d’un court texte : la voix poétique de Mirza et ses échos Pascale Auraix-Jonchière Nouvelle et roman : le dialogue de deux formes littéraires dans Metella et Pauline de George Sand Tim Farrant Moralités légendaires ? Tensions génériques, ethniques, éthiques chez Daudet et Erckmann-Chatrian Valentina Ponzetto « J’y veux voir moins loin mais plus clair » : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset Sylvie Thorel Le trottoir et la pyramide ou le roman et la nouvelle selon Maupassant Claudie Bernard Écrire l’Histoire d’avant l’écriture : à propos des romans et nouvelles préhistoriques de J. H. Rosny Note sur les auteurs/autrices Crédits