Collectif
Nouvelle parution
Amaury Dehoux (dir.), Littératures périphériques, littératures mondiales : modèles, dynamiques et poétiques

Amaury Dehoux (dir.), Littératures périphériques, littératures mondiales : modèles, dynamiques et poétiques

Publié le par Marc Escola (Source : N. André Siamundele)

Les principales caractérisations de la littérature mondiale supposent, implicitement ou explicitement, le dessin de centres et de périphéries littéraires. Loin de tenir un tel dessin pour figé, les essais ici regroupés l’appréhendent comme une construction relative, qui autorise bien des variations. Ils proposent des modèles alternatifs qui recomposent ou dépassent les répartitions usuelles entre centres et périphéries de la littérature mondiale. Ils explorent également les dynamiques et les poétiques à travers lesquelles une série de littératures ou d’auteurs dits périphériques construisent leur mondialité en mobilisant et en figurant consciemment leur interdépendance avec tous les autres espaces littéraires.

Introduction et liste des contributeurs…

Table des matières

Introduction : Centres, périphéries et littérature mondiale (Amaury Dehoux)

Partie I Modèles

Chapitre 1 Un pas au-delà des centres et des périphéries : de la condition de l’universalisation des littératures (Jean Bessière)
Chapitre 2 Equal Aesthetic Rights, Semi-Centers/Peripheries and World Literatures (Yanli He)

Partie II Dynamiques

Chapitre 3 Retour du texte émigré : circulation et consécration depuis et vers le champ littéraire libanais (Dima Samaha)
Chapitre 4 Expérience migratoire et décentrement discursif dans le roman francophone de la migrance : écrire la périphérie à partir du centre (Frédéric Diffo)
Chapitre 5 Scandales et sanctuaires sur le périf’ littéraire : retour sur deux Affaires (Y. Ouologuem, A. Schwarz-Bart) (Kathleen Gyssels)
Chapitre 6 Centre et périphérie dans les littératures francophones du Sud : une fable de l’interdépendance (Amaury Dehoux)

Partie III Poétiques

Chapitre 7 Un nouvel imaginaire national : l’Équateur devient le centre du monde dans les romans de Javier Vásconez, El viajero de Praga (1996) et Hoteles del silencio (2016) (Anne-Claudine Morel)
Chapitre 8 Mémoire, trauma et Beyrouth dans l’œuvre d’Etel Adnan (Vassiliki Lalagianni)
Chapitre 9 L’œuvre de Salah Stétié au carrefour des interférences culturelles (Fadi Khodr)
Chapitre 10 Fatou Diome et Léonora Miano : perspectives centre-périphérie (Arzu Etensel Ildem)
Chapitre 11 Du centre à la périphérie : texte sur image (N. André Siamundele)
Chapitre 12 The “Ethical” Order of Marriage and Rural Conjugal Relationships: An Anthropological Perspective (Honghong Ren and Lu Wang)