
2022 est aussi l'année du centenaire d'Ulysses, paru le 2 février 1922, à la date du quarantième anniversaire de Joyce, grâce aux bons soins d’une éditrice vaillante sinon téméraire, Sylvia Beach, à l’enseigne de Shakespeare and Company à Paris. La revue Europe vient jeter une lumière aussi neuve que possible sur Ulysse tout en cherchant à susciter tout simplement le désir de lire ou relire ce roman réputé difficile mais après lequel les choses ne furent plus tout à fait les mêmes en termes d’écriture sinon de pensée. « Si mon livre n’est pas fait pour être lu, la vie n’est pas faite pour être vécue »,disait Joyce. Ainsi reliait-il le livre et le vivre. Expérience de lecture-vie sans solution possible de continuité, comme Philippe Forest en a fait la démonstration dans Beaucoup de jours dont Gallimard propose une nouvelle édition.
—
Rappelons ausi le beau Portrait de Joyce en couple publié par Edna O'Brien sous le titre James et Nora (Sabine Wespieser) déjà salué par Fabula.
—
La librairie parisienne Shakespeare and Company célèbre le centenaire de l’Ulysse, du 2 février, jour anniversaire du livre, jusqu’au 16 juin, date à laquelle les évènements du livre se déroulent, autrement appelée le "Bloomsday".
—
Sur en-attendant-nadeau.fr, Tiphaine Samoyault nous invite à réfléchir sur la façon dont Joyce a transformé l'idée d'un absolu littéraire.