Web littéraire
Actualités
Le Songe du Vergier : une compilation juridico-littéraire du XIVe siècle au service du Pouvoir

Le Songe du Vergier : une compilation juridico-littéraire du XIVe siècle au service du Pouvoir

Publié le par Marc Escola (Source : Jérôme Devard)

Miscellanea Juslittera est une collection, sous forme électronique, destinée, de façon très ouverte et interdisciplinaire, à publier des travaux s’intéressant aux liens entre droit, justice et littérature (au sens large de ce terme), du Moyen-Âge à la fin du XVIIIe siècle. 
Cette collection peut prendre la forme d’une revue, avec des numéros thématiques, elle peut recevoir des Varia, travaux déjà publiés et/ou originaux, autour d’un thème ou d’un auteur reconnu pour sa spécialité. 

La 12e livraison de la revue s'intitule : "Le Songe du Vergier : une compilation juridico-littéraire du XIVe siècle au service du Pouvoir". 

Le Songe du Vergier est peut-être le plus important  des ouvrages de droit public écrits en France dans la seconde partie du Moyen Âge.
 
Bien que cette œuvre ait connu un grand succès en France au XIVe et XVe siècle, le nom de l'auteur du Somnium Viridarii (1376) rédigé en latin, adapté, modifié et traduit par lui-même en français en 1378 sous le nom du Songe du Vergier n'a été définitivement assuré que ces dernières années. Grâce aux travaux de M. Schnerb-Lièvre, la paternité de ces ouvrages a définitivement été octroyée à Evrart de Trémaugon.

Le Sominium Viridarii a été composé en latin sur l'ordre de Charles V. Il peut être considéré comme le brouillon du Songe du Vergier. L’intérêt du texte latin, inférieur à celui de la traduction, permet de comparer les deux textes et d’en étudier les différences. Cette œuvre permet, en outre, une approche plus affinée des sources. 

Le Songe du Vergier, de son côté, se présente sous la forme longs dialogues ayant trait aux rapports de la puissance ecclésiastique et de la puissance séculière, et plus particulièrement sur les pouvoirs respectifs du pape et du roi de France à la fin du XIVe siècle. La discussion qui s’ensuit s'étend sur 468 chapitres répartis en deux livres. Nous observons qu’au cours du débat, des questions étrangères à cette querelle sont abordées comme les questions bretonne et anglaise, le retour de Pape à Rome, la succession des femmes, etc. 

SOMMAIRE 

Premier mémoire des nouvelles recherches sur le véritable auteur du Songe du Vergier (Paulin Paris) 

Deuxième mémoire des nouvelles recherches sur le véritable auteur du Songe du Vergier (Paulin Paris)   

 Evrart de Trémaugon et le Songe du Vergier (Marion Schnerb-Lievre) 

 Analyse du Songe du Vergier (Léopold Marcel de Louviers)

 Les sources du chapitre sur l'impôt dans le Somnium Viridarii (Lydwine Scordia)