Agenda
Évènements & colloques
« Anton Wilhelm Amo, rescapé de la Traite et philosophe du Siècle des Lumières allemand » par Driss Gharmoul et Loïc Céry (Institut du Tout-Monde, Maison de l'Amérique latine, Paris)

« Anton Wilhelm Amo, rescapé de la Traite et philosophe du Siècle des Lumières allemand » par Driss Gharmoul et Loïc Céry (Institut du Tout-Monde, Maison de l'Amérique latine, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Loïc Céry)

Vendredi 21 janvier 2022, 19h

Cette nouvelle séance du Cycle pluridisciplinaire 2021-2022 de l'Institut du Tout-Monde « Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire » sera consacrée à l'une des figures les plus étonnantes du Siècle des Lumières allemand, le philosophe Anton Wilhelm Amo (1703-1759), originaire du Ghana et qui, à la faveur d'un destin hors du commun, extirpé de la traite négrière transatlantique, fut le tout premier noir admis dans une université occidentale, avant de mener dans l'Allemagne de l'Aufklärung un parcours universitaire exceptionnel, titulaire de deux thèses (philosophie et droit), occupant la prestigieuse chaire de philosophie de l'Université d'léna, bien avant Hegel. Contemporain de Kant et contradicteur de Descartes, son œuvre philosophique est d'une importance considérable.

Son histoire provoque souvent l'incrédulité de ceux qui n'en auraient jamais entendu parler et qui en ignorent la prééminence de l'autre côté du Rhin (et ils sont encore nombreux en France, alors que le personnage est statufié en Allemagne : une ignorance qu'il faut aussi interroger). Sa théorisation inédite, en plein siècle des Lumières, de l'illégalité de l'esclavage au regard de la philosophie du droit rehausse encore ce destin exceptionnel, entre ironie du sort et cas unique, dont l'héritage déjà fondamental en Allemagne et ailleurs, commence seulement à être mesuré en France, à la faveur des travaux récents de Daniel Dauvois et Driss Gharmoul.

Cette séance se déroulera en deux parties : 

- « Amo, lumière noire », par DRISS GHARMOUL : Nous recevrons tout d'abord pour nous parler du parcours et de l'œuvre d'Anton Wilhelm Amo l'un de ses meilleurs spécialistes, Driss Gharmoul, spécialiste de philosophie politique et éthique, département d’administration publique de Sciences Po Paris, auteur d'un essai remarqué, intitulé Anton Whilelm Amo : lumière noire. Pour un universalisme réconcilié (L'Harmattan, 2021, préface de Romuald Fonkoua).

- « Portrait du philosophe en Batouto : Amo selon Édouard Glissant » par LOÏC CÉRY (ITM) : Une synthèse autour du regard porté par Édouard Glissant sur le parcours et l'œuvre d'Anton Wilhelm Amo. Un regard important, encore une fois précurseur et pourtant ignoré jusqu'alors. Cette synthèse sera tirée de l'essai en deux tomes de Loïc Céry, Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage (Éditions de l'Institut du Tout-Monde, 2020).

Voir Site de l'Institut du Tout-Monde

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pass sanitaire exigé à l'entrée de la Maison de l'Amérique latine.