Entretien entre le dessinateur Jean-Marc Rochette & Vinciane Pirenne-Delforge (cycle « La bande dessinée au Collège de France »)
Jean-Marc Rochette
La bande dessinée au Collège de France
24 novembre 2021
Entrée libre
Le cycle « La bande dessinée au Collège de France », organisé en partenariat avec le Centre national du livre, continue avec un entretien entre le dessinateur Jean-Marc Rochette et Vinciane Pirenne-Delforge, professeure du Collège de France, le 24 novembre à 18 h 00.
Cette conférence aura lieu en public dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France.
Originaire de Grenoble, Jean-Marc Rochette se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976, après un grave accident, il devient auteur de bande dessinée. Il publie dans Actuel et l'Écho des savanes et lance la série Edmond le cochon avec Martin Veyron. En 1984, dans la revue (À suivre) il crée avec Jacques Lob le premier tome de la série Le Transperceneige chez Casterman. Les années 2000 sont marquées par une veine plus humoristique, notamment Panique à Londres, Scandale à New York, Triomphe à Hollywood, avec René Pétillon chez Albin Michel.
En 2009, Jean-Marc Rochette s'installe à Berlin et se consacre, pendant sept ans, presque exclusivement à la peinture.
L'adaptation cinématographique de Transperceneige (Snowpiercer), par le réalisateur coréen Bong Jon-ho en 2013, précède la publication finale de la série Terminus en 2015. Son autobiographie Ailefroide, avec Olivier Bocquet, paraît en 2018.
Installé depui 2017 au cœur du massif des Écrins, Jean-Marc Rochette partage son temps entre la peinture, le dessin et l'écriture. Le Loup (2019) célèbre ce territoire et questionne les sujets qui lui sont chers : la haute montagne, l'écologie, la quête d'une harmonie entre l'homme et la nature.
Après la monographie Vertiges parue aux éditions Daniel Maghen en 2019, il publie en 2020 aux éditions Paulsen un livre d'entretiens sur la peinture et le paysage avec le critique Fabrice Gabriel.
Gratuits et ouverts à tous, comme la totalité des enseignements du Collège de France, ces entretiens seront disponibles quelques jours après sur notre site web www.college-de-france.fr
« La bande dessinée, qu'on en trouve l'origine dans l'art pariétal, la Biblia pauperum ou dans l'œuvre de Rodolphe Töpffer, n'a plus besoin qu'on la défende. Sa diffusion planétaire, son dialogue constant avec les lettres, la peinture, le cinéma, son extraordinaire pouvoir de narration et d'expression, enfin la richesse et la variété des talents créateurs qui la font vivre montrent sans appel, depuis longtemps déjà, qu'elle est un art majeur. »
Thomas Römer, administrateur du Collège de France
À propos du Collège de France :
Le Collège de France, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, répond depuis 1530 à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d'inscription, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Le Collège de France a également pour mission de favoriser l'émergence de disciplines nouvelles, l'approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau et de diffuser les connaissances en France et à l'étranger. Le Collège de France est membre associé de l'Université PSL.