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Flaubert photophobe

Flaubert photophobe

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Avec la parution des tomes IV et V s'achève l'édition des Œuvres complètes de Flaubert, à plus d'un titre monumentale, dans la "Bibliothèque de la Pléiade". L'entreprise est couronnée par l'Album Gustave Flaubert signé par Yvan Leclerc, qui rappelle d'abord les refus opposés par Flaubert à l'image comme à la biographie. Pourtant, le "photophobe" a posé devant plusieurs objectifs, l’iconoclaste a utilisé des images pour sa documentation, le réfractaire à la curiosité biographique a disséminé un discours sur soi dans quelque quatre mille cinq cents lettres, et il a conservé pieusement tous ses manuscrits… C’est à partir de tous ces documents qu’Yvan Leclerc retrace la vie de Flaubert, dans un texte à la fois lucide, souriant et profond, que vient étayer une connaissance exceptionnelle de l’œuvre, dont il est l’un des meilleurs spécialistes.

Parmi la salve de publications qui accompagnent le bicentenaire de la naissance de l’auteur, signalons le volume supervisé par Éric Dayre et Florence Godeau, D'après Flaubert (Kimé), qui vient révéler la très large palette
d’intertextes qui atteste la vitalité d’une œuvre constamment lue, relue, réécrite, traduite, retraduite, bref, constamment (ré)interprétée
, en vertu d’intentions parfois contrastées, méritant une étude attentive, en vertu peut-être aussi de l’inquiétude fondamentale qui traverse l’oeuvre de Flaubert et dont ces postérités sont, chacune à leur manière, les échos entêtants…