Essai
Nouvelle parution
A. Pfersmann, La Littérature irradiée. Les essais nuclaires en Polynésie française au prisme de l'écriture

A. Pfersmann, La Littérature irradiée. Les essais nuclaires en Polynésie française au prisme de l'écriture

Publié le par Vincent Ferré (Source : Andréas Pfersmann)

Compte-rendu publié dans Acta Fabula (janvier 2022, vol. 23, n°1) : "Du champignon atomique au nuage de mots" par Christophe Cosker.

*

Andréas Pfersmann

La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l'écriture. 

Marseille, La courte échelle /Éditions transit, 2021

ISBN: 978-2-917270-28-8   

88 pages   10€

 

193. C'est le nombre des essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996. Comment la littérature a-t-elle appréhendé le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) et les bombes de Moruroa et Fangataufa ? Les écrivains polynésiens n'ont eu de cesse d'évoquer les blessures intimes dues à ce crime colonial et ses effets désastreux sur les plans de la santé, de l'environnement, mais aussi sur le plan des inégalités sociales.
Dès les débuts de son installation, le CEP a fasciné également des écrivains de l'Hexagone et suscité notamment des romans d'espionnage, d'abord favorables, puis hostiles aux essais nucléaires. Il a aussi inspiré poètes et romanciers d'Aotearoa / Nouvelle-Zélande, particulièrement engagés contre la politique nucléaire de la France. Ce livre confronte ces différents corpus, en essayant d'élucider la corrélation entre stratégies littéraires et choix idéologiques.

Sommaire:

Introduction

 I- La bombe exotique. Romans d’espionnage et d’aventures français inspirés du CEP

 A)   Les essais nucléaires et les intérêts français dans le Pacifique défendus par le contre-espionnage

B)    Expérimentations secrètes et action mortifère des barbouzes au service du CEP

 II - Les Kiwis à l’assaut de Moruroa

III- Le CEP vu depuis Tahiti : fictions politiques polynésiennes, chansons et performances

 A)   Déchirures : L’Île des rêves écrasés

B)    Violences et résistance collective dans Mutismes

C)    Opposition au nucléaire et indépendantisme

D)    Chants, performances, et parole poétique contre le feu nucléaire

Conclusion

Bibliographie