Collectif
Nouvelle parution
H. Bost, Bayle calviniste libertin

H. Bost, Bayle calviniste libertin

Publié le par Université de Lausanne (Source : Éditions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2023, vol. 24, n° 2) : "Comment interpréter l'oeuvre de Pierre Bayle, un transgressif conservateur", par Grazia Grasso

*

Hubert Bost

Bayle calviniste libertin,

Honoré Champion, collection "Vie des Huguenots", 2021.

EAN13 : 9782745354976 — 458 p. — 75 €

 

Pierre Bayle, « calviniste libertin » ? Une façon paradoxale d’inscrire la pensée, mais aussi la personnalité du philosophe de Rotterdam dans la tension dynamique qui parcourt son œuvre.

Le pôle calviniste, c’est l’affirmation de son maintien dans la foi réformée, vers laquelle il a choisi de revenir, et son fidéisme, quel qu’en soit le degré de sincérité. C’est aussi son indéfectible soutien militant des huguenots persécutés, si l’on considère que la critique sévère des dérives des protestants du Refuge s’enracine dans la fidélité aux principes qui ont toujours prévalu dans leur famille confessionnelle.

Le pôle libertin, c’est la critique de la religion dont on ne sait pas toujours jusqu’où elle mène, le scepticisme, l’athéisme au moins méthodologique. C’est aussi sa liberté de ton et son humour, qui peut aller jusqu’à une obscénité d’autant plus déconcertante qu’elle s’exprime sous la plume d’un homme de lettres « vertueux ».

Entre ces deux pôles se déploie une pensée dont on trouvera ici la présentation, sur quatre registres qui se télescopent et se recoupent : l’ensemble qui concerne les motifs de la foi et de la croyance, où l’on s’interroge sur les frontières entre religion, superstition, idolâtrie et crédulité ; le déploiement de la pensée critique sans limite, qui va de pair avec la liberté de conscience et la revendication d’une complète liberté de ton et d’expression ; le plan de la logique intellectuelle et du savoir érudit, terreau des échanges savants ; et la réflexion politique, sur laquelle se greffe un patriotisme français et une méditation désabusée sur la tyrannie.

Hubert Bost est historien, directeur d’études à l’école Pratique des Hautes Études – Université PSL, où il occupe la chaire « Protestantismes et culture dans l’Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles ». Il a consacré plusieurs livres à Bayle, dont une biographie parue en 2006, et participé à l’édition de sa Correspondance. Ses recherches portent également sur la production intellectuelle du Refuge huguenot ainsi que sur les écrits et la correspondance de La Beaumelle, homme de lettres du XVIIIe siècle lui-même grand lecteur de Bayle.

Table des matières…