La question du but des études littéraires reste d'actualité et suscite l'intérêt à l'étranger et en France. Dans le domaine anglophone, les publications concernant la place et la fonction de la littérature et des études littéraires, ou plus largement des humanités, continuent à paraître (par exemple McDonald, The Values of Literary Studies, Cambridge UP, 2015 et Small, The Value of the Humanities, Oxford UP 2013). En France, le débat d'ailleurs légitime en dehors des moments de crise aussi est remis à l'ordre du jour par intervalle, comme lors du colloque 2017 de la SELF XX-XXI (Extension du domaine de littérature), après une suite de publications depuis 2007. A ce moment-là, l'actualité politique a en effet eu cette vertu d'avoir produit un nouveau sous-genre de la théorie: le traité de défense des études littéraires, dont l'acte de naissance est dès 2007 le volume d'Y. Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires, qui réagissait à chaud aux déclarations d'un certain président au sujet de La Princesse de Clèves et des études de "littérature ancienne". Depuis, le sort de celles-ci ne s'étant guère amélioré, V. Jouve (Pourquoi étudier la littérature ?), Y. Citton à nouveau, et outre-Atlantique M. Nussbaum (Not For Profit. Why Democracy Needs The Humanities), ont chacun livré une réflexion sur "l'avenir des humanités". J.-M. Schaeffer, dans Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, propose de faire un détour philosophique pour éclairer ces expériences clés que sont la lecture, l'interprétation, la description, la compréhension et l'explication.
Dans l'Atelier de Fabula:
- Yves Citton Lire interpréter actualiser. Pourquoi les études littéraires? Introduction (texte intégral), Paris, Editions Amsterdam, 2007. Texte ici reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et des éditions Amsterdam.
- Théoriser, expérimenter: l'embarras des richesses dans le domaine des études littéraires, entretien d'Angela Braito avec Yves Citton.
- A Manifesto for the Arts and Humanities: The Example of Candide, par David McCallam.
- Modestes propositions pour empêcher les études de lettres d'être à la charge de mon pays, par Christine Noille.
- «Littérature»: où allons-nous? par Hélène Merlin-Kajman. Synthèse du colloque organisé en octobre 2012 par l'équipe Transitions. La synthèse est suivie de la transcription du débat ayant eu lieu lors de la séance du séminaire Transitions du 5 décembre 2012.
- Le Tournant empirique des études litteraires, par Alexandre Gefen.
Revue Fabula-LHT:
- La littérature en mal de discipline? Le partage des disciplines.
- La Forme du texte. Rhétorique et/ou interprétation, par C. Noille (contribution du numéro de LHT n° 14: Pourquoi l'interprétation ?).
Revue Acta Fabula:
- Il faut défendre la société littéraire, par Yves Citton.
- L'esthétique fait de la résistance, par Alain Trouvé. Sur Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ? Paris, Armand Colin, 2010.
- Savoir pourquoi on lit la littérature n'est pas savoir pourquoi on l'aime, par Béatrice Bloch. Sur Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ? Paris, Armand Colin, 2010.
- Pour lire et se lire sans dé-lire. La question du régime de lecture, par Fanny Mahy. Sur Mircea Marghescu, Pourquoi la littérature?, Paris, Éditions Kimé, 2014.
- Notre-Dame-des-Lettres: la littérature comme aire transitionnelle & «zone à défendre», par Adrien Chassain. Sur Hélène Merlin-Kajman, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, «NRf Essais», 2016.
Liens utiles:
- À quoi bon? En lisant, en analysant: le débat sur les études littéraires et les humanités, par Matthijs Engelberts, Poétique, n°183, 2018:1, p.121-140.
- La défense des humanités : une nouvelle cause ?, par Julie Clarini ("Les Idées claires", France Culture, 01.06.2011).
- L'utopie des humanités, compte rendu par Aude Leblond (La Vie des idées, septembre 2011) de Yves Citton, L'Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation? Paris: La Découverte, 2010.
- L'utilité sociale des humanités, par Solange Chavel (site La Vie des idées). Sur Martha C. Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs Humanities, Princeton University Press, 2010.
- Faites des lettres, par Robert Maggiori, Libération, 1er septembre 2011. Sur Martha C. Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs Humanities.
- A quoi servent les études littéraires ?, par Dominique Maingueneau (site La Vie des idées). Sur Jean-Marie Schaeffer, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Thierry Marchaisse éditeur, 2011.
- William Marx, La Haine de la littérature, extraits de l'ouvrage publié aux éditions de Minuit (2015).