Colloques en ligne

Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles)

 

L’ensemble de ces articles est le fruit d’un cycle de conférences mené en 2016 à l’École Normale Supérieure de Paris, sur le thème des « Voyages imaginaires et récits des autres mondes dans la littérature européenne ». L’idée de ce séminaire provenait d’une intuition partagée, celle de l’importance de la sensation d’étrangeté dans le plaisir de la fiction. Ce constat, assez simple en apparence, est apparu comme un fil directeur assez fort pour réunir les travaux de chercheurs portant sur Balzac, Jules Verne ou Tolkien. Ces études basées sur des corpus originaux nous permettent de poser en diachronie de nouvelles questions relatives à une double tradition littéraire, celle de l’itinérance imaginaire et de la construction de mondes de papier. Parce que rien n’est jamais tout à fait neuf, ni tout à fait banal, ce recueil d’articles se présente comme une occasion nouvelle d’étudier un fondement du récit : la fabrique d’un imaginaire.

 

Bien d’autres noms pourraient encore s’ajouter à la liste des objets d’étude, tels que Lucien, Cyrano de Bergerac ou Camille Flammarion. Nous espérons que ces premières contributions donneront à d’autres le désir d’ajouter leur pierre à l’édifice…

 

Nous adressons tous nos remerciements à l’ensemble des auteurs de ce recueil pour la qualité de leur travail. Nous exprimons également toute notre reconnaissance à Françoise Lavocat, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, qui a accepté de rédiger l’introduction de cet ensemble, ainsi qu’à Anne Besson, professeur à l’Université d’Artois, Isabelle Pantin, professeur à l’ENS de Paris, et Simon Bréan, maître de conférence à l’Université Paris IV, pour leur concours dans la relecture de ces articles.

 

   

75614.jpg

Textes réunis par Estelle Courant