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François Demont
Chargé de cours en français moderne, Université de Lausanne
Partant de ce que Jean Paulhan nomme la "misologie" dans les Fleurs de Tarbes (1941), mes recherches ont d'abord porté sur le rapport de méfiance envers le langage dans la littérature française de 1890 à 1980, tant d'un point de vue historique que stylistique et sociologique. Ces recherches ont aboutit à une thèse soutenue en 2024, intitulée "Le moment misologique de la littérature française : imaginaires, discours, postures et pratiques de méfiance envers le langage (1936-1948)".
Actuellement, je travaille sur les représentations de la langue de l'enfant dans le récit en prose des XIXe et XXe siècles.
Favoris récents
- Style et imaginaires de la langue (Université Paris 8)
- Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Tanguy (dir.), La Modernité en art
- Ecrire la Terreur (Sorbonne-Nouvelle, Paris)
- François Krug, Réactions françaises. Enquête sur l'extrême droite littéraire
- Itinéraires, n° 2022-2 : "Publier la littérature : le texte et ses médias. Édition, exposition, performance" (Romain Bionda, François Demont, Mathilde Zbaeren, dir.)
- Vivien Matisson, La Monstruosité du langage dans les récits après 1945. Une génération tardive
- Daniel Seixas Oliveira, De te fabula narratur : essai sur la récit à la deuxième personne
- Armande Ponge, Pour une vie de mon père. Rétrospective 1943-1945. Tome IV, M. Frisson (préf.)
- Politiques de la littérature : travaux et chantiers (Montréal)
- Le moment misologique de la littérature française : imaginaires, discours, postures et pratiques de méfiance envers le langage (1936-1948). Soutenance de F. Demont (dir. G. Philippe et J. Meizoz, Lausanne)
- Dictionnaires & dictionnaires poétiques : la passion de définir (Paris)