Essai
Nouvelle parution
Y. Bonnefoy, Pensées d'étoffe ou d'argile 

Y. Bonnefoy, Pensées d'étoffe ou d'argile

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Yves Bonnefoy 

Penséesd'étoffe ou d'argile

Préface d'Odile Bombarde

L'Herne

Coll. Carnets de l'Herne 

57 p.

ISBN : 978-2-85197-923-0

9,5 euros

 

 

 

   Présentationde l'éditeur :

 

 

Le tissu, qui est cependant cequi protège, est perçu plus facilement, ou du moins le fut-il bien tôt, commece qui empêtre, et ce qui cache.

Et c'est vrai qu'il met àdistance notre origine, cet état de nature qui peut sembler être une innocence,et de la franchise. Quand Adam et Eve eurent mangé de l'arbre de laconnaissance, ils se couvrirent, comme si la première fonction de ce qui devintla vêture était de cacher la première faute ; et de l'enfant dans ses premièressaisons, que l'on suppose encore en deçà du mal, on aime le voir sansvêtements.

 

 

Extrait de la préface d'OdileBombarde :

 

 

 

Yves Bonnefoy a réécrit ouaugmenté pour ces Carnets de l'Herne des essais qui avaient paruantérieurement, mais étaient restés un peu en marge de l'oeuvre. Son travail deréécriture les articule plus fermement à sa pensée de la poésie.

Le premier était la préface à unlivre de Patrice Hugues (peintre qui a mis le textile au centre de son travailde création et de ses recherches critiques), intitulé « Tissu et travail decivilisation » (1996). Yves Bonnefoy y médite sur les trois fonctionscivilisatrices du tissu. Le second essai avait été écrit pour le catalogue del'exposition rétrospective au Musée des Arts décoratifs (1976), consacrée àNorbert Pierlot, potier et ami d'Yves Bonnefoy.

Réfléchissant à la fascinationexercée par le moindre pot de terre, Yves Bonnefoy voit dans « ce vaisseau deterre pétrie et cuite, fait pour répondre aux premiers désirs, un des premiersgrands symboles, celui du bien, présent ou possible, celui de la suffisance ».Puis il développe un parallèle entre le langage et la poterie, pour voir danscelle-ci la poésie en acte au sein du travail de l'artisan. Dans le mot commedans le vase, il y a à la fois une signification et une matière...