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Voyage au centre du récit, autour de Th. Pavel

Voyage au centre du récit, autour de Th. Pavel

Publié le par Marielle Macé

Voyage au centre du récit


Qu’est-ce qui m’attend au centre du récit ? des paysages dangereux, des monstres du passé, les tourbillons d’une mer intérieure — ce par quoi je suis moi et qui n’est pas ma vie.
La formule, empruntée à Jules Verne, évoque à la fois le côté aventureux de la lecture et l’intimité des rapports entre lecteur et œuvre. Cette question est ici reprise en hommage à Thomas Pavel, dont les travaux récents ont remis en lumière la dimension éthique et existentielle des œuvres narratives, leur puissance d’idéalisation, leur sagesse et leur folie.
Organisé par le département littéraire de l’École Normale Supérieure, le colloque réunit des universitaires, littéraires et philosophes, et des écrivains, Antonia Byatt et Richard Millet, dont les récits sont habités jusqu’à la « possession » par la mémoire des lettres.


Programme

Vendredi 12 mai 2006
Collège de France, Salle Maurice Halbwachs


9h 30 : Accueil des participants

9h 45 : Présentation du colloque

10h : Michel Murat : La mer intérieure

10h 45 : Marielle Macé : L’ « essence existentielle » du roman : Barthes et la reconnaissance

11h 30 : Philippe Dufour : Le savoir psychologique du roman intime

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14h 30 : Philippe Roussin : Le roman : exemplaire, romanesque ou commun

15h 15 : Vincent Descombes : La moralité des formes littéraires

16 h : Jean-Marie Schaeffer : Fictions platoniciennes, fictions aristotéliciennes


Samedi 13 mai 2006
École Normale Supérieure, salle Dussane


10 h : Thomas Pavel : La possession littéraire

10h 30 – 12h 30 : Table ronde : autour de l’œuvre d’Antonia Byatt et de Richard Millet. Avec la participation des auteurs et de Thomas Pavel, Michel Murat, Patrice Hoffmann, Chantal Lapeyre-Desmaisons, Aline Mura-Brunel, Jean-François Peyret.




Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris 5e.
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.