Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Éditos
Tweet

Édito | Actualités

Violences sexuelles et reprises de pouvoir

Violences sexuelles et reprises de pouvoir

Édito publié le 21 Juin 2022 par Université de Lausanne

Alors que la Cour Suprême américaine vient d’annuler l’arrêt "Roe v. Wade" sur le droit à l’avortement en vigueur depuis 1973 au risque de précariser de nombreuses femmes ; alors que le "consentement" reste trop souvent une notion étrangère aux lois sur le viol ; alors que de nombreux féminicides ne sont toujours pas reconnus pour ce qu'ils sont, les problématiques soulevées par le mouvement #metoo en 2017 restent encore aujourd'hui brûlantes.

Que peut la littérature face aux violences que le mouvement #metoo et la quatrième vague féministe ont mises en lumière ? Comment la littérature accompagne-t-elle les mouvements de libération des actes et des paroles alors qu’elle est parfois un lieu de reproduction de ces violences ? Comment les études littéraires sont-elles appelées à se situer face à ce séisme ? Telles sont les questions que la 24e livraison de la revue en ligne Fixxion propose d’explorer. On lira dans ce dossier dirigé par Denis Saint-Amand et Mathilde Zbaeren des contributions portant sur la littérature contemporaine et les types de réponses, de résistances et de reprises de pouvoir qu’elle peut entraîner. On y découvrira notamment deux cartes blanches des autrices Lisette Lombé et Emilie Notéris.

Fabula vous invite à lire l’introduction du dossier…

—

Cette approche féministe et intersectionnelle du fait littéraire et de l’événement #metoo offre l'occasion de se replonger dans les ouvrages d’Hélène Merlin-Kajman, La littérature à l’heure de #metoo, et de Gisèle Sapiro, Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? On pourra lire les comptes rendus de ces ouvrages par Judith Sarfati Lanter et Lola Marcault-D dans le dossier critique d'Acta fabula qui accompagnait la livraison de Fabula-LHT, "Situer la théorie et les pratiques de recherche en études littéraires". Celui-ci invitait déjà à penser la mise en œuvre des savoirs situés à l’Université comme forme d’ouverture à une multiplicité de points de vue.

—

© Image: Karine Rougier, Girls girls girls, huile sur bois, 29x35cm, 2018, repro JC.Lett (publiée avec l'aimable autorisation de l'artiste).

récemment

  • Poèmes dans la rue
  • Nadja, un itinéraire surréaliste
  • L'art avant l'art
  • L'Internationale noire
  • Anthropologie et études littéraires
  • Nostalgie de Georges Steiner
  • Le long voyage de Léna : à travers les disciplines
  • Longs formats
  • Reliés plein queer !
  • Dialogue entre une romancière et un linguiste
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter