Actualité
Appels à contributions
Villes imaginaires, ruines littéraires, jardins d'érudition

Villes imaginaires, ruines littéraires, jardins d'érudition

Publié le par Marc Escola (Source : Blanca Acinas)

Appel à contribution

Villes imaginaires, ruines littéraires, jardins d'érudition

Depuis les locus amoenus des jardins médiévaux aux villes imaginaires d' Italo Calvino ou de Lord Dunsany en passant par la conceptualisation de la ruine en tant qu'élément esthétique, la littérature fournit de riches topoï. La thématique spatiale n'en a pas encore été épuisée pour autant. Comme axe spécifique de recherche ou comme approche pour aborder d'autres problématiques littéraires, la rhétorique de l'espace s'avère une médiation significative entre le monde "réel" et le texte de fiction comme alternative qui prévaut sur la simple intention de raconter des faits. Le texte littéraire s'appuie sur l'exceptionnalité, sur la discordance ou sur un franc désaccord par rapport aux modèles acceptés de réel. à savoir, un produit résultat de l'interaction cognitive et de la négociation sociale. Ainsi l'on ne peut point emporter les fruits en dehors du beau jardin de La Joie de la Cour, on ne peut nullement contempler Bethmoora en dehors le contour des rêves, mais on peut pourtant parcourir les ruines littéraires entre les débris culturels, ramasser les vestiges du passé comme les non-dits du futur.

Les articles pourront aborder l'espace littéraire sur les modes francisant ou comparatiste. Ils pourront étudier à partir de différentes approches théoriques des textes poétiques, romanesques ou filmiques.

Date limite pour le dépôt des propositions: 30 mai 2015.

Date limite pour la remise des textes: 30 novembre 2015.

Les propositions seront adressées par couriel à Blanca Acinas (Université de Burgos) bacinas@ubu.es et à Jean-Claude Polet (Université Catholique de Louvain) jean-claude.polet@uclouvain.be

Les auteurs joindront des informations sur leurs publications et axes de recherche à leur proposition d'article. La date prévue de parution sera en début 2016 aux Presses de l'Université de Burgos.