Édition
Nouvelle parution
V. Pozner, Les États-Désunis

V. Pozner, Les États-Désunis

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Association des amis de Vladimir Pozner)

Vladimir Pozner, Les États-Désunis

Préface de Daniel Pozner

Suivi d'un entretien avec Noam Chomsky 

Montréal: Lux éditeur, coll. "Mémoires des Amériques", 2009, 360 p.

  • ISBN : 978-2-89596-076-8
  • 29.95 $

 

 Présentation de l'éditeur:

Ences temps de crise, il faut lire et relire cette chronique del'Amérique de la Grande Dépression. Ce livre clé, « d'une critiqueimpitoyable et d'une grande tendresse » (Jorge Semprun), a marqué lesesprits dès sa sortie en 1938. Dans un genre littéraire qui lui estpropre, qui tient autant du reportage que de la forme roma­nesque,Pozner observe et décrit un pays, les États-Unis, alors en pleinedétresse spirituelle et matérielle, mais qui ne cesse de fasciner. Cepeuple, l'auteur en sonde l'âme par un puissant montage de détails : lavie quotidienne de Harlem, les briseurs de grève de l'agence Pinkerton,la guerre des journaux à Chicago, les héros déchus de Hollywood, lesgrèves violentes dans les mines de Pennsylvanie, John Dos Passos etWaldo Frank, le courrier du coeur et les écrivains publics, le marchandde lacets de Wall Street, les gangsters et les croque-morts... Ilcompose une mosaïque qui renvoie l'image d'un pays où l'éner­gie ledispute au désespoir, la solidarité à la misère, et où le culte duservice et de l'efficacité mène le plus souvent à l'asservissement etau décervelage.

Noam Chomsky, dans un entretien, rappelle l'actualité criante decette époque et de ce livre. Jean-Pierre Faye signe une postface quiévoque la vie de Pozner et le caractère novateur de son écriture.

VladimirPozner (1905–1992) est un écrivain aussi important que discret.Familier de Gorki, lié à Maïakovski et Babel, il contribua à faireconnaître la littérature russe en France dans les années 1920. Sonoeuvre de romancier démarra en flèche dans les ­années 1930 avec Tolstoïest mort et Le mors aux dents. Militant antifasciste, réfugié auxÉtats-Unis pendant la guerre, il publia Deuil en 24 heures, futscénariste à Hollywood, où il se lia notam­ment avec Bertolt Brecht etCharlie Chaplin, et fut nommé aux Oscars pour The Dark Mirror.Bourlingueur, conteur, défricheur de formes littéraires, Poznerconsacra sa vie à témoi­gner de son siècle, d'une voix unique.

"Unelecture indispensable aujourd'hui" (Danièle Sallenave, France Culture)

Aucours des années 1930, Vladimir Pozner a vécu de longs mois auxEtats-Unis, qu'il a parcourus en tous sens, son carnet dans une main,sa Remington portable dans l'autre. Il en a rapporté  "LesEtats-Désunis". Publié en1938, au coeur de la crise d'alors, le livre était devenu introuvable.Ceportrait cubiste des Etats-Unis - et bien au-delà - nous revientd'outre-Atlantique, porté par un éditeur canadien exigeant etpassionné, Lux. "Les Etats-Désunis" arrivent en librairie avec unefraîcheur, une violence et un humour quiles rendent plus que jamais d'actualité.

Contactpresse :
EveDelmas  -  e.delmas@luxediteur.com  - tél. 06 61 21 55 22

 

Pourensavoir plus :
http://www.radio-canada.ca/emissions/vous_men_lirez_tant/2008-2009/chronique.asp?idChronique=83784
http://www.ledevoir.com/2009/06/06/253612.html
http://fr.video.canoe.tv/video/actualites/les-eclectiks/24485083001/geocaching/28964820001

Associationdes amis deVladimir Pozner


86, avenue Ledru-Rollin - 75012 Paris –France
pozner@free.fr
http://www.pozner.fr