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Usages du nom d'auteur (séminaire Anachronies)

Usages du nom d'auteur (séminaire Anachronies)

Publié le par Frédérique Fleck

 

Séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes »

 

Séminaire transversal DSA - LILA (ENS), en collaboration avec l’Atelier de théorie littéraire de Fabula

Lire les actes du séminaire dans l'Atelier de Fabula: Anachronies.

 

 

Séance 7 :

Usages du nom d'auteur

 

Vendredi 4 avril 2014, 16h-18h

ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

salle Cavaillès

 

Coordination : Myriam Diarra, Amandine Mussou, Claire Paulian.

Intervenants : Myriam Diarra, Amandine Mussou, Claire Paulian.

 

Dans « Qu’est-ce qu’un auteur ? », Michel Foucault tentait de cerner les grands traits de ce qu’il appelait la « fonction auteur », invitant ainsi les théoriciens et les critiques de la littérature à ne pas utiliser naïvement cette notion, à être attentifs au rôle de régulation du sens qu’ils lui font jouer. A un demi-siècle de distance, nous nous demanderons ce que l’interrogation déployée par Michel Foucault peut – encore – apporter à la lecture de corpus anciens et au prix de quels réaménagements. Nous nous intéresserons alors aux usages de l'auteur et de son nom dans des lectures de textes médiévaux et antiques.

 

 

Bibliographie :

- Roland Barthes, «La mort de l'Auteur», in Le bruissement de la langue. Paris: Seuil, 1984 (1ère éd. 1968).

- Michel Foucault, « Qu'est-ce qu'un auteur ? », in Dits et Écrits, t. I. Paris: Gallimard, 1994 (1ère éd. 1969).

- Sophie Rabau et Sandrine Dubel, Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours. Paris: Champion, 2001; voir la présentation de S. Rabau.

 

NB : La bibliographie est restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l’ensemble de ces textes, qui serviront de base commune à la discussion.