Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

U. Eisenzweig, Le sionisme fut un humanisme

U. Eisenzweig, Le sionisme fut un humanisme

Information publiée le 23 mars 2019 par Marc Escola

Le Sionisme fut un humanisme

 

Uri Eisenzweig

Seuil, coll. "La Librairie du XXIe siècle"
Date de parution 21/03/2019
19.00 € TTC
192 pages
EAN 9782021296600

 

Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire certains. D’autres, par contre, grinceront des dents : humaniste, vraiment, l’idéologie à l’origine du malheur des Palestiniens ? En fait, oui, et c’est l’objet de cet essai de le montrer. De souligner combien la référence à des valeurs universelles et la revendication correspondante d’une dignité pour tous furent au cœur de la logique fondatrice formulée par les premiers penseurs du sionisme.

Une évolution était-elle inévitable ? Je suis enclin à le croire. L’humanisme du discours des fondateurs consistait en ce que ce dernier s’articulait autour de la question de l’altérité : le Juif comme l’Autre de la Diaspora, le territoire recherché comme rien de plus qu’un espace-refuge pour cet Autre. Or comment préserver le privilège humaniste de l’altérité dans un refuge désormais conçu comme juif et où, en quelque sorte par définition, le Juif n’est plus l’Autre ?

Le sionisme des origines fut un moment de grande beauté dans l’histoire de la pensée rationnelle et universaliste moderne, dans l’histoire de l’humanisme. Le reconnaître, c’est également reconnaître que ce moment est passé.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le sionisme, un passé simple, par Pierre Tenne".

Livre aussi court qu’ambitieux, Le sionisme fut un humanisme cherche à réévaluer les discours fondateurs du sionisme comme courant politique et intellectuel. Uri Eisenzweig parvient à restituer des pans oubliés des œuvres de Moses Hess, Herzl, Pinsker ou Arthur Ruppin, et fait découvrir au public francophone le dynamisme des études anglophones et israéliennes sur ces questions. Parfois partisan, le livre rencontre certains écueils qui éclairent les difficultés contemporaines de la réflexion sur la question sioniste autant que les hésitations de l’auteur entre un propos scientifique, politique ou moral.

Url de référence :
http://www.seuil.com/ouvrage/le-sionisme-fut-un-humanisme-uri-eisenzweig/9782021296600

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • A. Mathieu, Nous n'oublierons pas les poings levés. Reporters, éditorialistes et commentateurs pendant la guerre d'Espagne
  • Th. Franck, Le philosophe dans l'atelier. Sartre et Giacometti en miroir
  • A. Togola, Poétique et savoirs du polar d'Afrique francophone
  • J.-L. Guichet, Figures du moi et environnement naturel au XVIIIe siècle
  • F. Mari, Le héros comme il faut. Codes de comportement et contextes sociaux dans l’épopée homérique
  • I. Contreras Zubillaga, "Tant que les révolutions ressemblent à cela". L'avant-garde musicale sous Franco (préf. d'E. Buch)
  • M. Decout, Éloge du mauvais lecteur
  • É. Reverzy, Témoigner pour Paris. Récits du Siège et de la Commune (1870-1871). Anthologie
  • A. F. Delouis, Voyages au centre de la France. L'identité d'une région au regard de ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)
  • F. Tréguer, Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter