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Théâtre de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? (Lausanne)

Théâtre de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Valentina Ponzetto)

Théâtre de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ?

Quels liens entretiennent le théâtre de société et la société civile? Ce colloque se propose de les explorer en interrogeant les fonctions de la pratique des théâtres de société (récréatives, didactiques, politiques, associatives, identitaires) et les enjeux des représentations croisées qui s'y relient: représentations des spectacles de société, de leurs acteurs et de leur public dans d'autres formes de spectacles ou de productions littéraires, et représentations de groupes, problèmes et thèmes sociaux dans les pièces "de société".

Colloque international organisé par la Section de français de l’UNIL,

dans le cadre du projet FNS Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire

(dir. Valentina Ponzetto).

Pour lire le texte de l'appel à contribution, cliquer ici.

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PROGRAMME

Jeudi 22 novembre

Matin

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Introduction des organisatrices

 

Réseaux (présidence : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval)

9h30 : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne) – Pont-de-Veyle en société

10h00 : Flora Mele (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16e-18e) – Justine Favart auteure et interprète : rôle d’une artiste polyvalente en « société »

Discussion et pause

11h00 : Jennifer Ruimi (FNS/Université de Lausanne) – Petits théâtres vs théâtre de société : définitions, enjeux, limites

11h30 : Guy Spielmann (Georgetown University) – Théâtre « en » société ou « de » société ? Pistes microsociologiques

 

Discussion et déjeuner

 

Après-Midi

(présidence : François Rosset)

14h30 : Béatrice Lovis (Université de Lausanne) – Autour de la Vaudoise Catherine de Sévery, « la Clairon de ce pais là »

15h00 : Paola Perazzolo (Université de Vérone) – « J’ai mis en manière de comédies moi-même, presque toutes mes idées sur les rangs de la société » : la société des comédies « engagées » d’Isabelle de Charrière (1793-1794)

Discussion et pause

Fonctions des théâtres de société

16h : Alain Sager (Amiens) – Théâtre et société : Suzanne Necker entre représentation et conscience de soi

16h30 : Blandine Poirier (Université Paris-Diderot) – Le théâtre de société de Germaine de Staël : une forme d’engagement ?

17h00 : Veronika Studer-Kovacs (Université de Luzern) – Le plaisir de l’Autre. Identité hongroise au miroir d’une fête francophone des Habsbourg à Tyrnau.

 

Vendredi 23 novembre

Matin

Ce que le théâtre de société dit de la société (présidence : Valérie Cossy)

9h30 : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris Est Créteil) – Du socialement correct au politiquement incorrect : pour une typologie de l’« application ».

10h00 : Paul Fièvre (BNF et FNS/Université de Lausanne) – Figures d'enfants dans le théâtre d'éducation de Genlis, Garnier et Moissy.

10h30 : Valentina Ponzetto (FNS/ Université de Lausanne) –  Le charme discret de la représentation de la société dans les proverbes de société.

Discussion et pause

11h30 : Piotr Olkusz (Université de Lodz) – Les théâtres de société et les réformes de la Pologne au XVIIIe siècle

12h : Camilla Murgia (Université de Lausanne) – Passage de témoin : la matérialité de la pratique du théâtre de société dans la première moitié du XIXe siècle

Discussion et déjeuner

 

Après-Midi

Représentations de la pratique du théâtre de société (présidence : Dominique Quéro)

14h30 : Jeanne-Marie Hostiou (Université de la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3) – Les théâtres de société « mis en pièces ».

15h : Ilaria Lepore (Université de Rome-La Sapienza) – Le théâtre de société à l'épreuve de la scène officielle : « Les Trois Spectacles » de Dumas D’Aigueberre à la Comédie Française.

15h30 : Valérie Cossy (Université de Lausanne) – Le théâtre de société comme mise en abyme d’une performativité sociale trompeuse dans « Mansfield Park » (1814) de Jane Austen.

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