Essai
Nouvelle parution
S. Gioanni, Gouverner le monde par l'écrit. L'autorité pontificale en dalmatie de l'antiquité tardive à la réforme grégorienne

S. Gioanni, Gouverner le monde par l'écrit. L'autorité pontificale en dalmatie de l'antiquité tardive à la réforme grégorienne

Publié le par Vincent Ferré

Stéphane Gioanni,

Gouverner le monde par l'écrit.

L'autorité pontificale en dalmatie de l'antiquité tardive à la réforme grégorienne,

Rome, École française de Rome, 2020, coll. " Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome",
395 p., ill. n/b et coul.
ISBN:  978-2-7283-1473-7
 

 

L’extension progressive de l’autorité pontificale en Dalmatie a profité de la longue histoire romaine de cette ancienne province impériale. Les sources révèlent d’abord les ambitions, les contradictions et les échecs de la papauté dans cette région perçue comme une porte d’entrée vers l’espace byzantin, les Balkans et l’Europe centrale. Ce n’est qu’aux Xe-XIe siècles, au moment où se redéfinissent les sphères d’influence dans l’Adriatique, qu’apparaissent les différents volets d’une diplomatie cohérente (légende d’apostolicité attribuant l’évangélisation de la Dalmatie à un disciple de saint Pierre ; obligation de la liturgie latine ; diffusion de l’art roman ; ambassades apostoliques ; conciles sous l’autorité de la métropole de Split ; expansion bénédictine sous l’influence de l’abbaye du Mont-Cassin ; collaboration avec la dynastie croate). Le serment de fidélité du roi Zvonimir au pape Grégoire VII en 1075, aux portes de l’antique Salone, illustre un volet régional de la réforme « grégorienne » qui renforça la primauté pontificale et le royaume dalmato-croate. Il nous invite à décentrer le regard, à varier les échelles, du local à l’universel, pour mieux saisir la nature politique de cette réforme globale qui inaugure un nouveau rapport au monde.
 
Stéphane Gioanni, ancien membre et directeur des études de l’Ecole Française de Rome, est professeur à l’université Lyon 2 et directeur du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques. Ses recherches portent sur les pratiques de l’écrit ecclésiastique (IVe-XIe s.) en Provence, Italie et Dalmatie.

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Remerciements XI
Liste des abréviations XIII
IntroductIon
I De quoi la Dalmatie est-elle le nom? 4
II Les sources disponibles à la croisée des historiographies 9
A Les sources matérielles : épigraphie, iconographie et archéologie 10
1 L’étude du quartier épiscopal de Salone depuis le XIXe siècle 10
2 L’étude archéologique des sites monastiques de Dalmatie et du Kvarner 12
B Les sources écrites et l’historiographie croate 14
1 Les chroniques médiévales 14
– L’Historia Salonitana de Thomas l’Archidiacre (XIIIe siècle) 14
– Les chroniques produites hors de Dalmatie (Xe-XVIe siècle) 22
2 Les premières éditions de chartes latines produites en Dalmatie-Croatie 24
3 L’institutionnalisation des archives et les collections d’actes médiévaux 25
4 La Croatie contemporaine et le Moyen Âge 28
III Comment aborder l’étude de l’autorité pontificale en
Dalmatie? 31
A L’ethnogénèse croate 31
B La réforme «grégorienne» dans l’Adriatique orientale 33
C L’«autorité» du pape en Dalmatie 36


Première partie
LE CONTEXTE POLITIQUE ET ECCLÉSIASTIQUE (IVe-IXe SIÈCLE)
Chapitre 1 – Les papes et L’ÉgLIse de saLone de L’antIquIté tardIve au vIIe sIècLe – L’autorIté romaIne en questIon 43
I L’Église de saint Domnio et le christianisme salonitain (IVe-VIIe siècle) 44
A Saint Domnio, évêque de Salone, martyr de l’empereur Dioclétien 45
B Un témoignage hagiographique inconnu sur la Salone antique? 50
1 Les incohérences historiques de la Vita Domnii 50
2 La Vita Domnini (BHL 2265) et le thème de la «céphalophorie» 53
3 L’influence de la culture hellénique 56
4 La langue originale de la Vita Domnii (partie B) 58
5 Une citation des Homélies sur les Évangiles de Grégoire le Grand 59
II Dissidences dalmates dans l’Antiquité tardive 63
A La Dalmatie et les dernières querelles de succession impériale en Occident 63
B Les Églises italiennes et les «Grecs» : une suspicion réciproque 66
C L’Italie théodoricienne et la Dalmatie : le témoignage de Cassiodore 67
D La Dalmatie dans le conflit entre le siège de Rome et l’Orient impérial 70
1 Les initiatives du pape Gélase en Dalmatie (492-496) 70
2 La sphère d’influence romaine sous le pontificat d’Hormisdas (514-523) 71
3 La défense des «Trois Chapitres» en Dalmatie 73


III Grégoire le Grand et l’Église de Salone 74
A La succession de l’évêque Natalis : l’autorité contestée de l’évêque de Rome 74
B Les incursions des «Slaves» et la sécurité de Salone vues de Rome 79
Chapitre 2 – une terre et une mer convoItées ByzantIns, Francs et vénItIens en daLmatIe (vIIe-IXe sIècLe) 81
I Les ambitions contrariées de Byzance sur la Dalmatie 81
II Les ambitions franques en Dalmatie 85
A Les réseaux francs et la cour du dux Tirpimir 85
B Charlemagne, «empereur des Croates»? 86
C Le séjour d’Amalaire, évêque de Trêves, à Zadar (été 813) 87
III Les convoitises vénitiennes sur la Dalmatie 89
A Le patriarcat de Grado et la juridiction sur l’Istrie sous le regard du pape 90
B L’expansion multiforme de Venise en Dalmatie : le rôle des réseaux pontificaux 94
Chapitre 3 – L’InventIon des «croates» HIstoIres et représentatIons 101
I À la recherche des Croates de Dalmatie 102
A La désignation des «Croates» 102
B La question de l’origine : de la «Croatie blanche» à la Dalmatie 105
C Le problème de la localisation – la spatialisation croissante de l’imperium croate 108
II L’organisation de la cour : représentations, structure et idéologie 113
A Le souverain et sa femme dans les chartes et les inscriptions dalmato-croates 113
1 Nommer le souverain 113
2 Les figures féminines de la cour 113
3 Une inscription contestée de la citadelle de Klis 115
B La coexistence des noms slaves et gréco-latins dans le Royaume de Dalmatie-Croatie 116
C Les réseaux et familles aristocratiques – rivaux ou soutiens de la cour croate? L’exemple des Madii de Zadar 120
D L’organisation progressive de l’autorité «croate» aux Xe-XIe siècles 125
1 Mémoire nationale vs hypercriticisme historique : enjeux historiographiques 125
2 Les «Croates» vus d’ailleurs 125
3 Les comtés («županija»), le ban et le «conseil» de la cour 126
4 La production administrative et le «chancelier» de la cour croate 129
Deuxième partie
ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ – LA COLLABORATION
DES ÉLITES DALMATO-CROATES
AVEC LES ÉTABLISSEMENTS ECCLÉSIASTIQUES
(IXe-XIe SIÈCLE)
Chapitre 4 – Les « donatIons» envers Les étaBLIssements eccLésIastIques soutIens et contestatIons des éLItes du royaume de daLmatIe-croatIe 135
I Les multiples visages de l’évergétisme dalmato-croate 135
A Les différents types de donations 135
B Qui sont les principaux donateurs et bénéficiaires? 137
1 Les donateurs 137
2 Les bénéficiaires 138
C La chronologie révèle-t-elle une stratégie concertée? 140
II Fonctions des donations : la construction sociale d’un équilibre politico-religieux 141
A «Sauver son âme» et transmettre son patrimoine 141
B Représenter le roi et son royaume 143
C Maîtriser les conflits et les contestations 145
1 Rivalités et compétitions entre établissements ecclésiastiques 145
2 Rassurer la noblesse dalmate : achats à prix d’or, legs partiels 146
3 Les menaces d’anathème 148
Chapitre 5 – Les monastères BénédIctIns de daLmatIe des reLaIs de La dIpLomatIe pontIFIcaLe? 151
I Les origines du monachisme dalmate au Ve siècle : le témoignage de saint Jérôme 153
II L’influence croissante de l’abbaye du Mont-Cassin en Dalmatie 157
A L’«expansion» bénédictine (IXe-XIe siècle) 157
1 Vue d’ensemble 157
2 Le vocabulaire monastique 161
B La reconstruction du monastère Saint-Chrysogone de Zadar 163
1 L’appel du prior de Zadar à un moine du MontCassin (19 décembre 986?) 163
2 L’extension progressive d’un «complexe» monastique dans la capitale dalmate 165
3 Le monastère féminin Sainte-Marie de Zadar et rôle des femmes dans l’expansion bénédictine en Dalmatie 167
C L’abbaye du Mont-Cassin et les voies de communication dans l’Adriatique 169
1 Le conflit entre l’abbaye du Mont-Cassin et l’abbaye Sainte-Marie des Tremiti 169
2 L’influence cassinésienne sur la Dalmatie dans la seconde moitié du XIe siècle 175
D La diffusion de la culture bénédictine en Dalmatie 176
1 Les saints bénédictins en Dalmatie : de saint Benoît à saint Barthélémy 176
2 L’écriture bénéventaine entre l’Italie méridionale et la Dalmatie 178
3 Bibliothèques et scriptoria monastiques 183
E Les fondations bénédictines, foyers de la Réforme? L’exemple de Saint-Pierre d’Osor 185
1 Saint-Pierre d’Osor dans l’historiographie camaldule 185
2 Saint-Pierre d’Osor dans les sources textuelles et documentaires du Moyen Âge 188
3 Les représentations modernes du monastère Saint-Pierre d’Osor : un témoignage sur le sens de la réforme 191
4 Un monastère sous la dépendance du chapitre cathédral? 192
Troisième partie
LA RÉFORME «GRÉGORIENNE» EN DALMATIE
Chapitre 6 – Le cadre normatIF de L’autorIté pontIFIcaLe en daLmatIe des concILes et des Hommes 199
I La construction juridique de la métropole de Split 199
A L’héritage de Salone : la fiction d’une restauration du passé 200
1 Le culte ancien des saints salonitains 200
2 Jean de Ravenne, légat du pape Adrien Ier et fondateur de l’Église de Split 200
3 La «restauration» de l’antique siège de Salone 201
4 Le soutien des souverains croates à l’Église de Split 202
B L’intervention des papes Jean VIII et Jean X : entre pragmatisme et idéologie 204
1 L’élévation de Theodosius sur le siège de Nin puis de la métropole de Split 204
2 Le pape Jean X et le (pseudo?) concile de Split de 925 205
3 La diplomatie prudente de Jean X 208
4 La question liturgique et le pragmatisme pontifical 211
– La liturgie de la «terre des Slaves» vue de Rome 211
– L’évangéliaire de Split 213
5 Les synodes provinciaux dans la seconde moitié du XIe siècle 215
6 Les sièges suffragants de la métropole de Split 216
II Écrire et inscrire la présence du pape en DalmatieCroatie 219
A L’invention du passé 219
B L’origine épistolaire du Provincial romain 220
C Les légats pontificaux en Dalmatie-Croatie 222
D Le rôle central des «évêques» : les exemples de
Laurent de Split et de Jean de Trogir 226
Chapitre 7 – Les LIens HagIograpHIques entre rome et Les égLIses daLmates 229
I Les «saints étrangers» de Zadar; l’empreinte précoce de l’hagiographie romaine 230
A L’essor de l’Église et de la cité de Zadar, capitale de la Dalmatie byzantine 230
B La «romanisation» précoce du cycle de sainte Anastasie et de saint Chrysogone 234
II La naissance de l’apostolicité du christianisme salonitain – la construction d’un lien hagiographique entre
l’Église de Split et le siège de Rome 238
A Une «fiction» hagiographique du XIe siècle : la Vita Domnii d’Adam de Paris 239
1 Origines de l’apostolicité de la Dalmatie 239
2 Les trois représentations de Domnio 240
3 Qui est Adam de Paris? 243
B La transmission de la Vita Domnii d’Adam de Paris depuis le XIe siècle 245
Chapitre 8 – Les roIs croates et L’autorIté pontIFIcaLe 251
I Les relations épistolaires entre les papes et le royaume de Dalmatie-Croatie : un corpus incertain 251
A Les lettres pontificales aux élites dalmato-croates (IXe-XIe siècle) 251
B Le dossier des lettres de Jean VIII 253
II La lettre du roi Zvonimir au légat apostolique (1075) – naissance d’une «vassalité»? 254
A Représentations du couronnement de Zvonimir 254
1 Zvonimir et le vexillum de saint Pierre 254
2 Le bas-relief du baptistère de Split : une représentation de Zvonimir? 255
B Zvonimir et la réforme «grégorienne» en DalmatieCroatie 257
1 La fidélité du roi envers le pape 257
2 La donation royale au siège apostolique 258
3 Le pape, protecteur du roi et garant de la justice 260
4 Le roi et la mise en œuvre de la réforme 261
III Le pape et les royaumes chrétiens de Dalmatie dans le dernier quart du XIe siècle 264
A Le prince de Docléa et l’évêque d’Antivari (1077-1089) 264
B La lettre du roi hongrois Ladislas à l’abbé Oderisius du Mont-Cassin (1091) 265
C L’inscription de l’église Saint-Michel sur l’île de Koločep 266
IV Architecture, images et inscriptions dans le royaume dalmato-croate 268
A L’idéologie réformatrice dans l’art dalmato-croate 268
B Les représentations de saint Pierre et de la Vierge dans le premier art roman 269
C Retour sur la chronologie et sur l’influence de la culture bénédictine 272


concLusIon 275
I Le pragmatisme pontifical 276
II Écrire l’histoire du royaume dalmato-croate 277
III La réforme «grégorienne» et l’exemple dalmate 278
IV De la Dalmatie à la Méditerranée «grégorienne»? 280
V La mémoire dalmate de l’Italie 283
anneXes
Annexe 1 – Édition et traduction de la Vita sancti Domnii Episcopi d’Adam de Paris (XIe siècle) 287
Annexe 2 – La question des reliques de saint Domnio, disciple de saint Pierre du XIIe au XXe siècle : «Roma locuta est» 296
Annexe 3 – Correspondances et documents inédits 307
sources et BIBLIograpHIe 325
IndeX nomInum 369
IndeX Locorum 377
IndeX codIcum 383
LIste des ILLustratIons et des taBLeauX 387
tabLe des matIères 389

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