Agenda
Événements & colloques
Sous-jacentes au Langage : les émotions !

Sous-jacentes au Langage : les émotions !

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Université Paris Ouest, Pôle L'Humain en devenir)

Université Paris Ouest - Nanterre La Défense / MoDyCo, UMR 7114 du CNRS,  Pôle « L'Humain en devenir », Axe pluridisciplinaire « Émotions & Cognition »

Avec le soutien de l'ED 139 Connaissance Langage Modélisation et de l'l'ARCo Association pour la recherche cognitive

Sous-jacentes au langage : les émotions !

Journée présidée par Gérard Leboucher, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, Pr. d'Éthologie, Directeur du laboratoire d'Éthologie et Cognition comparées, EA 3456, Directeur du Pôle de recherche L'Humain en devenir, Axe « Émotions & Cognition »

Journée d'étude proposée par Armelle Jacquet-Andrieu, Ingénieur de recherche HDR, linguiste & psychologue, membre de l'ARCo, Équipe SSgD, dirigée par Danielle Leeman, Pr. de linguistique & Pôle « L'Humain en devenir » axe pluridisciplinaire « Émotions & Cognition »

Mercredi 26 janvier 2011

Université Paris Ouest, Bât. G, salle 614, à partir de 9 h

Invité d'honneur

Philippe Turchet, chercheur indépendant

Spécialiste du langage universel du corps : Synergologie

Contacts :

Armelle Jacquet : armelle.jacquet@u-paris10.fr & jacquet.armelle@orange.fr / +336 85 75 68 89

Aleksandr Sourie : aleksandr.Sourie@u-paris10.fr / +33 1 40 97 58 17

Sous-jacentes au langage : les émotions !

Problématique :

Pour évoquer le monde émotionnel humain et la cognition, en première intention, nous pouvons dire : la réaction inconsciente du sujet à l'impact d'un percept, complexe ou non, est de l'ordre de l'émotion stricto sensu, une production subséquente à cet impact est de l'ordre du ressenti ou encore du sentiment : divers niveaux de conscience y sont manifestés. La production elle-même suppose l'intervention de l'attention (écoute ou regard porté au percept) qui, en aval permet la mémorisation et le traitement - d'une part au moins - de l'information reçue : autrement dit, il s'agit du passage d'un percept à travers le filtre du monde émotionnel du sujet et de la réponse éventuelle qu'il apporte (Antonio Damasio, 1999/2010 ; Armelle Jacquet-Andrieu, 2008).

L'étude des émotions, indissociable de la cognition, si l'on introduit le langage humain, relève donc de données neuro-fonctionnelles (anatomo-physiologie) et neuropsychologiques (psychologie en appui sur la personnalité et adossée à des structures cognitives participant à la décision : les « fonctions exécutives ») qui relèvent, conjointement, de processus inconscients, situés en amont de toute production, et d'une intentionnalité qui, pour le langage, suppose la conscience de dire ou de faire, écrire par exemple. Cette problématique s'énonce donc dans un continuum stratifié en divers niveaux de conscience et divers niveaux d'analyse possibles, allant de la profondeur vers la surface des percepts et des mots, et vise versa. La synergie émotions/langage peut revêtir diverses formes (Didier Bottineau), le point d'ancrage est donc la présence ou non de la conscience et ses degrés, en relation avec la décision de dire, par exemple (Bernard Cadet, 2010). La mimogestualité inconsciente (Philippe Turchet, 2009/2010) laissera émerger ce que les mots ne disent pas forcément (banque d'images étudiées par items). Images encore ! Le dessin que l'on propose de faire à un sujet en consultation d'Art-thérapie, pour livrer ses émotions et les dire ensuite, permettra une corrélation image(s)/mots (Nathalie Nallet-Buisson, 2009). Autant de lieux d'expression langagière - acception élargie - où la conscience, plus ou moins présente, émerge dans l'expression littérale ou métaphorique d'une émotion, d'un ressenti ou d'un sentiment perceptible ou occulté.

Références

Arrivé, M. (2008), Le linguiste et l'inconscient, Paris, PUF.

Boëtsch, G. ; Hervé, Ch. & Rozenberg, J. (2007), Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, Bruxelles, De Boeck Université.

Cadet, B. & Chasseigne, G. éd. (2010), Traitements de la complexité dans les sciences humaines, Paris, Publiboock, coll. « Psychologie scientifique/ Psychologie cognitive ».

Damasio, A. (2010), L'Autre moi-même. Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Trad. de Self Comes to Mind, Constructing the conscious brain, par Jean-Luc Fidel, Paris, O. Jacob.

Damasio, A. R. (1999), Le sentiment même de soi : corps, émotion, conscience, trad. de The Feeling of What Happens, Paris, O. Jacob.

Hervé, Ch. Thomasma, D. & Weisstub, D., éd. (2001), Visions éthiques de la personne, Paris, L'Harmattan, coll. « Les cahiers d'éthique médicale ».

Jacquet-Andrieu, A. (2008), Langage de l'homme. De l'étude pluridisciplinaire à l'action transdisciplinaire, sous la dir. de D. Groux, Thèse d'HDR, Université Paris Ouest.

Turchet, Ph. (2009), Le langage universel du corps : comprendre l'être humain à travers la gestuelle, Montréal (Québec), Les Éd. de l'Homme.

Turchet Ph. (2010), « Non verbal et langage corporel, entre épistémologie et heuristique », RDS, 2, 2010.

Pôle de recherche L'Humain en devenir, Paris Ouest - Nanterre La Défense

Programme de la journée

Invité d'honneur

Philippe Turchet : chercheur indépendant, spécialiste du langage universel du corps : la synergologie

Matinée

Accueil des participants autour d'un café ou d'un thé (à partir de 9 h)

Ouverture de la journée par Gérard Leboucher

Pr. d'Ethologie, Directeur du laboratoire d'Éthologie et Cognition comparées, EA 3456

Directeur du Pôle de recherche L'Humain en devenir, Paris Ouest - Nanterre La Défense

Présentation : Armelle Jacquet (5mn)

Modérateurs : Gérard Leboucher & Armelle Jacquet

9 h 30-10 h 30

Bernard Cadet : « Émotions, rationalités et prises de décisions. Éléments d'une révolution épistémologique »

10 h 30-11 h 30

Nathalie Nallet-Buisson : « Du signifiant au signifié manifesté dans un dessin en Art-thérapie »

11 h 30-12 h 30

Didier Bottineau : « Traitement linguistique de l'émotion : entre individu et société »

12 h 30-13 h

Discussion

Didier Bottineau, Bernard Cadet, Armelle Jacquet, Gérard Leboucher,

Danielle Leeman, Nathalie Nallet-Buisson, Philippe Turchet,

Repas

13 h -14 h 30

Après-midi

Ouverture de l'après midi par Bernard Cadet

Professeur émérite de psychologie, Université de Caen

Présentation : Armelle Jacquet (5 mn)

Modérateurs : Bernard Cadet & Didier Bottineau

14 h 30-15 h 30

Philippe Turchet : « Derrière le langage du corps, l'universalité des émotions »

15 h 30-16 h 30

Armelle Jacquet : « Pour une théorie des émotions. Nouvelle carte de Damasio (2010) »

Débat & Table ronde

Didier Bottineau, Bernard Cadet, Armelle Jacquet,

Danielle Leeman, Nathalie Nallet-Buisson, Philippe Turchet,

Dîner