Agenda
Événements & colloques
SonImage: Colloque international bilingue sur l'influence interdisciplinaire du cinéaste Jean-Luc Godard 16 – 18 septembre 2010

SonImage: Colloque international bilingue sur l'influence interdisciplinaire du cinéaste Jean-Luc Godard 16 – 18 septembre 2010

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : SonImage)


SonImage marque le legs du cinéaste Jean-Luc Godard en son et en images

Colloque international bilingue sur l'influence interdisciplinaire du cinéaste Jean-Luc Godard
16 – 18 septembre 2010


Le collectif SonImage est heureux d'annoncer le colloque international bilingue intitulé : SonImage : le legs de Jean-Luc Godard, en l'honneur du 80e anniversaire du célèbre cinéaste. Cette conférence se déroulera les 16, 17 et 18 septembre à l'Université de Regina et à la MacKenzie Art Gallery.

SonImage est le fruit d'une collaboration entre l'Institut français, la Faculté des beaux-arts, la Faculté des arts (Départements de français et de philosophie, Chaire de recherche du Canada en justice sociale) et l'Institut de recherche sur les sciences humaines de l'Université de Regina, ainsi que Campion College, la MacKenzie Art Gallery et le Consulat général de France.

Le colloque SonImage se propose de retracer l'énorme influence qu'a eu Godard sur la théorie et la pratique de l'image et du son au cinéma. Plus de 25 spécialistes/critiques venus de France, du Royaume-Uni, d'Autriche, du Japon, d'Australie, de Nouvelle- Zélande, des États-Unis et du Canada, ainsi que des étudiants de l'Université de Regina, présenteront des communications sur divers aspects de l'oeuvre de Godard. L'éventail des thèmes abordés – vedettariat, culture pop, musique de film, questions de représentations contemporaines et historiques, questions d'idéologie et de théorie cinématographique – témoignent de l'approche interdisciplinaire de Jean-Luc Luc Godard au cinéma.

Alors que Jean-Luc Godard atteint ses 80 ans, l'un de ses tout premiers films, A bout de souffle, atteint lui ses 50 ans. Ce film novateur de la Nouvelle Vague possède autant de fraîcheur aujourd'hui qu'il en avait en 1960. Depuis, la manière audacieuse de Godard de « descendre dans la rue » pour tourner a inspiré de nombreuses « nouvelles vagues » dans le monde. En 1960, on jugeait choquants ses célèbres « jump-cuts », devenus aujourd'hui la norme postmoderne des vidéos musicales, tandis que ses longues prises élégantes, conçues avec un enthousiasme parfois acrobatique par son fidèle collaborateur, Raoul Coutard, directeur de la photographie, ont fait de lui le fier héritier de la tradition du réalisme poétique français des années 1930. Puisant avec audace dans toutes les formes artistiques, dans la littérature, la philosophie, la politique, la culture pop et la publicité, Godard a créé un langage cinématographique raffiné et un style bien à lui, réputé pour ses références intertextuelles effrontées et le mélange des espaces publics et privés. C'est ce langage et ce style cinématographiques incontournables qui nous aident à jeter un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons et à examiner minutieusement notre culture matérielle du point de vue profondément éclairé de philosophe, historien, spécialiste des sciences sociales, critique culturel, théoricien du cinéma et artiste qui est celui de Godard.

Les organisateurs de la conférence sont fiers d'annoncer que SonImage coïncide avec une importante exposition de l'artiste vancouvérois Ian Wallace, intitulée Ian Wallace: Masculin/Féminin, et des visionnements de la video Soft and Hard (A Soft Conversation on Hard Subjects) de Jean-Luc Godard and Anne-Marie Miéville, qui auront lieu à la MacKenzie Art Gallery de Regina. Cette exposition marquera le début d'une célébration dans toute la ville, de septembre à décembre, de recherche, de représentations, d'expositions et de projections consacrées à Godard pour aboutir, le 3 décembre, au 80e anniversaire de Jean-Luc Godard.

Le colloque SonImage, les expositions et les célébrations donneront l'occasion aux universitaires, aux artistes et au public de souligner la contribution de Jean-Luc Godard au cinéma et à la théorie cinématographique.

Le programme détaillé de la conférence, un résumé des communications et des renseignements concernant le conférencier principal, Jean Roy, et l'artiste Ian Wallace sont disponibles sur le site web de la conférence à : http://www2.uregina.ca/sonimage/
Contact médias SonImage : sonimage@uregina.ca