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Séminaire doctoral 'L’Hybride et la littérature' : 2, 'L’hybride à l'oeuvre' (UPEC)

Séminaire doctoral 'L’Hybride et la littérature' : 2, 'L’hybride à l'oeuvre' (UPEC)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Julitte Stioui, Agnès Edel Roy)

Séminaire doctoral « L’Hybride et la littérature » - UPEC

 

Vendredi 24 février 2017 - L'hybride à l'œuvre : l'hybridité du roman, de l'entre-deux à l'éclatement

10h – 13h, Salle Erasme (I3 218 - se rendre à l'upec, bâtiment I)

 

Répondant : Vincent Ferré (Université Paris-Est Créteil)

× Juliette Dorotte (Université de Paris-Sorbonne) : « L'hybridité conflictuelle dans le roman américain post-révolutionnaire »

× Emmanuelle Fantoni (Université catholique de Louvain) : « Ernesto d’Umberto Saba : la portée métapoétique de l’hybridité » 

× Céline Gahungu (Université de Paris-Sorbonne) : « La fabrication d’une écriture. Sony Labou Tansi (1967-1975) : un jeune auteur aux prises avec l’informe »

(voir la présentation détaillée & l'appel à communications diffusés en août

ainsi que le programme complet, janvier-juin 2017)

La notion d’hybride en littérature est à la fois éminemment actuelle (comme en attestent les récents séminaires, colloques internationaux, revues ou journées d’études, qui lui ont été consacrés) et problématique. Migrant du domaine de la biologie et des sciences du vivant (où elle désigne le « croisement de deux espèces ou deux genres différents, pour provoquer la naissance de spécimens réunissant, à un degré plus ou moins marqué, des caractères spécifiques des deux parents », « Hybridation », Encyclopaedia Universalis), elle est une de ces notions « nomades », qui « perdent parfois en chemin leur sens initial, gagnent en sens littéral voire font “image” jusqu’à “empoisonner” le message » (Bernardot et Thomas, « Notes sur l’hybridité », REVUE Asylon(s), N°13, Novembre 2014, Trans-concepts : lexique théorique du contemporain, Url : http://www.reseau-terra.eu/article1327.html).

Ce séminaire se propose de poursuivre la réflexion récente sur la pertinence de la notion d’hybride (et plus généralement sur la pertinence de l’application d’un paradigme scientifique dans le champ esthétique) en ouvrant le plus largement possible ses champs d’application littéraire. Après une première séance réservée à la présentation théorique de la notion, de l’Antiquité aux théorisations les plus récentes dans le contexte postmoderne, postcolonial et postféministe, deux séances interrogeront la notion d’hybride dans la théorie des genres, dans le cas des deux grands genres protéiformes par excellence : le roman et l’essai. Les deux séances suivantes, par des changements de focale, exploreront la notion d’hybridité à l’échelle microtextuelle, dans le cas particulier du plurilinguisme et des enjeux interculturels qu’il soulève, et à l’échelle de la transdisciplinarité, quand des œuvres littéraires prennent en charge des discours traditionnellement réservés à d’autres champs du savoir (scientifique, urbanisme, etc). Enfin, la journée d’études sera centrée sur l’hybridité intermédiale et intermatérielle, et la manière dont la notion d’hybride permet d’analyser les tentatives d’intégrer dans des textes les modes de représentation d’autres systèmes sémiotiques (la musique, la caricature, le cinéma), ou les expérimentations récentes de la littérature numérique.

Organisation : Agnès Edel-Roy, Julitte Stioui, avec Vincent Ferré

Pour l’EA 4395 « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, Université Paris-Est Créteil)

Avec le soutien de l’École Doctorale « Cultures et Sociétés » (Université de Paris-Est)