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Séminaire doctoral et journée d'études : 'L’Hybride et la littérature' (UPEC)

Séminaire doctoral et journée d'études : 'L’Hybride et la littérature' (UPEC)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Julitte Stioui)

Séminaire doctoral « L’Hybride et la littérature » - UPEC

Programme 2016 - 2017, du 27 janvier au 23 juin 2017 :
5 séances + 1 journée d'études

 

Organisation : Agnès Edel-Roy, Julitte Stioui, avec Vincent Ferré

Pour l’EA 4395 « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, Université Paris-Est Créteil)

Avec le soutien de l’École Doctorale « Cultures et Sociétés » (Université de Paris-Est)

 

Argumentaire du séminaire (voir la présentation détaillée & l'appel à communications diffusés en août)

La notion d’hybride en littérature est à la fois éminemment actuelle (comme en attestent les récents séminaires, colloques internationaux, revues ou journées d’études, qui lui ont été consacrés) et problématique. Migrant du domaine de la biologie et des sciences du vivant (où elle désigne le « croisement de deux espèces ou deux genres différents, pour provoquer la naissance de spécimens réunissant, à un degré plus ou moins marqué, des caractères spécifiques des deux parents », « Hybridation », Encyclopaedia Universalis), elle est une de ces notions « nomades », qui « perdent parfois en chemin leur sens initial, gagnent en sens littéral voire font “image” jusqu’à “empoisonner” le message » (Bernardot et Thomas, « Notes sur l’hybridité », REVUE Asylon(s), N°13, Novembre 2014, Trans-concepts : lexique théorique du contemporain, Url : http://www.reseau-terra.eu/article1327.html).

Ce séminaire se propose de poursuivre la réflexion récente sur la pertinence de la notion d’hybride (et plus généralement sur la pertinence de l’application d’un paradigme scientifique dans le champ esthétique) en ouvrant le plus largement possible ses champs d’application littéraire. Après une première séance réservée à la présentation théorique de la notion, de l’Antiquité aux théorisations les plus récentes dans le contexte postmoderne, postcolonial et postféministe, deux séances interrogeront la notion d’hybride dans la théorie des genres, dans le cas des deux grands genres protéiformes par excellence : le roman et l’essai. Les deux séances suivantes, par des changements de focale, exploreront la notion d’hybridité à l’échelle microtextuelle, dans le cas particulier du plurilinguisme et des enjeux interculturels qu’il soulève, et à l’échelle de la transdisciplinarité, quand des œuvres littéraires prennent en charge des discours traditionnellement réservés à d’autres champs du savoir (scientifique, urbanisme, etc). Enfin, la journée d’études sera centrée sur l’hybridité intermédiale et intermatérielle, et la manière dont la notion d’hybride permet d’analyser les tentatives d’intégrer dans des textes les modes de représentation d’autres systèmes sémiotiques (la musique, la caricature, le cinéma), ou les expérimentations récentes de la littérature numérique.

1/

Vendredi 27 janvier 2017 -  10h – 13h, Salle Erasme (I3 218)
L’hybride en théorie

× Agnès Edel-Roy et Julitte Stioui : Introduction générale

× Olivier Sécardin (Université d’Utrecht) : « La notion d’hybride dans l’Antiquité » 

× Marie Audran (Université Rennes 2) : « Gabriela Cabezón Cámara : l’écriture hybride comme “espace de devenir” de corp[u]s possibles »

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2/ Vendredi 24 février 2017 - L'hybride à l'œuvre : l'hybridité du roman, de l'entre-deux à l'éclatement

(10h – 13h, Salle Erasme (I3 218)

Répondant : Vincent Ferré (Université Paris-Est Créteil)

× Juliette Dorotte (Université de Paris-Sorbonne) : « L'hybridité conflictuelle dans le roman américain post-révolutionnaire »

× Emmanuelle Fantoni (Université catholique de Louvain) : « Ernesto d’Umberto Saba : la portée métapoétique de l’hybridité » 

× Céline Gahungu (Université de Paris-Sorbonne) : « La fabrication d’une écriture. Sony Labou Tansi (1967-1975) : un jeune auteur aux prises avec l’informe »

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3/ Vendredi 31 mars 2017 - L'hybride à l'essai : critique, fiction, écriture personnelle
(10h – 13h, Salle Erasme (I3 218)

Répondant : Irène Langlet (Université de Limoges)

× Alexandre Bies (Université de Nice – Sophia Antipolis) : « Walter Pater et les métamorphoses des genres » 

× Sophie Bernard-Léger (Université de Paris-Sorbonne) : « De l’essai biographique à la rêverie compensatoire : enjeux de l’hybridité narrative dans “‘I Always Wanted You to Admire My Fasting’ ; or, Looking at Kafka” de Philip Roth »

× Guido Mattia Gallerani (Université de Bologne) : « L'utopie de l’hybridation critique : l’essai américain comme produit de presse »

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4/ Vendredi 28 avril 2017 - Textualités hybrides, plurilinguisme et interculturalité
(10h – 13h, Salle Erasme (I3 218)

Répondant : Julie Loison-Charles (Université de Lille 3)

× Marie-Joëlle Louison-Lassablière (Université Jean Monnet) : « L’arénaïque, langue et savoir hybrides »

× Manon Amandio (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le langage comme conscience hybride : la question du bilinguisme dans quelques histoires de crime » 

× Férial Khellaf (Université d’Orléans) : « Hybridité linguistique et plurilinguisme dans la fiction d’Alice Walker et de Zoë Wicomb »

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5/ Vendredi 2 juin 2017 – Discours hybrides : littérature et savoirs
(10h – 13h, Salle Erasme (I3 218)

Littérature et sciences humaines

. Clara Nina Zgola (EHESS) : « Les dispositifs d’hybridité à l’œuvre dans la littérature urbaine contemporaine »

Littérature et sciences du vivant

× Matthieu Schwartz (Université Paris Est Marne-la-Vallée) : « Connaissance des Oiseaux » 

Littérature, philosophie et médecine

. Daniele Lorenzini (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Columbia University) : « La médecine narrative : une “écriture de soi” ? »

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6/ attention, changement de salle : salle I1-223 (couloir rouge, 2e étage du bâtiment I)

Journée d’études "Hybridités poétiques et esthétiques : intersémioticité, intermédialité, intermatérialité (XIXe-XXIe)"

Vendredi 23 juin 2017, 9h-17h, Salle I1-223

Présidence : Caroline Fischer (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Hybrides intersémiotiques

× Amandine Lebarbier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « La “nouvelle musicale” dans la première moitié du XIXe siècle : une catégorie générique hybride ou une gageure ? »

× Anastasia Scepi (Université de Paris-Sorbonne) : « Transposition de la caricature dans la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle »

× Marie Kondrat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Genève) : « Circulation des catégories cinématographiques dans le champ critique littéraire »

Présidence : Rossana de Angelis (Université Paris-Est Créteil)

Hybrides intermédiaux et intermatériels : vers une post-hybridité de la littérature ?

× Sébastien Wit (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Hybridités et hypertextualités : littérature et ludicité »

× Gianna Schmitter (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Universidad Nacional de La Plata) : « Où s’arrête le livre ? Trois exemples de la littérature hispano-américaine de l’ultracontemporain »

× Corentin Lahouste (FNRS - Université Catholique de Louvain) : « L’hybridité sémiotique au prisme du numérique. Sur désordre.net de Philippe de Jonckheere »

× Erika Fülöp (Université de Lancaster) : « “Sortir de notre propre cloisonnement” : Les vidéos littéraires de François Bon (et au-delà) »