Agenda
Événements & colloques
Formes littéraires et ressources de la pensée morale (Séminaire de Littérature et morale à l’âge classique, ENS Paris)

Formes littéraires et ressources de la pensée morale (Séminaire de Littérature et morale à l’âge classique, ENS Paris)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Cécile Alrivie)

Littérature et morale à l’âge classique

Séminaire organisé par

Jean-Charles Darmon (ENS/UAR « République des savoirs ») Emmanuel Bury (Sorbonne Université/CELLF)et

Charles-Olivier Stiker-Metral (Lille/UAR « République des savoirs » CNRS-ENS)


2021-2022  Formes littéraires et ressources de la pensée morale 
 


Présentation : Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur les formes de la pensée morale à l’âge classique poursuivie dans le cadre de Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (Unité d’appui et de recherche « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France). Il s’agira notamment, dans le prolongement des travaux des années précédentes, de réexaminer la poétique et la pratique des différents genres littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés, entre Age Baroque et Lumières. De manière plus générale, on voudrait s’attarder sur l’émergence, entre modèles antiques et horizons anthropologiques modernes, de nouveaux types de relations entre littérature, philosophie et morale.

 
Les séances auront lieu le jeudi, de 16 à 18 h en salle U209 (Bâtiment Jaurès, 29 rue d’Ulm).
 

3 février 2022 :  Problématique d’ensemble et questions liminaires. Présentation du [1]programme des séances prévues. (E. Bury,  J.Ch.-Darmon, Ch.-O. Stiker-Metral)

17 février :  Lisa Shapiro (Simon Fraser University, Pr invité à l’ENS) : « Gabrielle Suchon: repenser la liberté et la société" 

10 mars :  Jean-Charles Darmon (ENS, Rds/CRRLPM) : « Philosophies de la fable. De la Fontaine à Michel Serres, et retour »

17 mars : Nicolas Fréry (Sorbonne-Université-Celff) : « Aimer le moi, aimer les qualités : réinterprétations d’un fragment des Pensées dans la fiction du XVIIIe siècle (Marivaux, Prévost, Marmontel, Rousseau) ».

31 mars : Delphine Reguig  (Université de Saint-Étienne) : « De la morale à la littérature : La Princesse de Clèves, une passion verbale selon Pierre Nicole »

7 avril : Emmanuel Bury (Sorbonne Université-Cellf) :  « Morales de l'épître en vers à l'âge classique (La Fontaine, Boileau, et alii) ».

21 avril : Thibaut Catel (Université de Limoges) : « De l’exemplarité dans les Histoires tragiques »

[1] Cette séance commune croisera celles du  séminaire « Littérature, philosophie et sciences sociales » dirigé par Barbara Carnevali, Emiliano Cavaliere, Katie Ebner-Landy (EHESS)