Édition
Nouvelle parution
S. Zweig, Le Désarroi des sentiments

S. Zweig, Le Désarroi des sentiments

Publié le par Nicolas Geneix

Stefan Zweig, Le Désarroi des sentiments

Traduction inédite de Pierre Deshusses ; édition bilingue.

Paris : Rivages, coll. "Poche / Petite Bibliothèque", 2013.

304 p.

EAN 9782743624453

8,65 EUR

Présentation de l'éditeur :

C'est une histoire de passion et de transgression, un chemin vers la révélation par-delà toute confusion. Un récit flamboyant et audacieux qui met à nu la complexité des désirs et que Freud a qualifié de "chef-d'oeuvre".

Premier récit de Stefan Zweig dans lequel il parle du trouble que peut provoquer une attirance homosexuelle, et de la force destructive d'une passion qui pousse à l avilissement et au sordide. Ambiguïté des désirs, rapport entre l amour et l'amitié, confusion des pulsions ; et peur de la vérité aussi...

À l approche de la retraite, un vieux professeur de lettres tient à faire le point sur sa vie et à raconter l aventure qui lui est arrivée alors qu il avait dix-neuf ans. Plus que la réussite de sa carrière, c est une rencontre en effet qui aura marqué toute son existence. Et confronté aux honneurs qui lui sont décernés, il s aperçoit que la personne qui a déterminé sa vie n a jamais été nommée. Il décide de faire le récit de cette expérience déterminante qui lui est arrivée autrefois et qu il n a jamais confiée à personne.