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Steve Murphy (dir.)
Lecturesde Gaspard de la Nuit de Louis("Aloysius") Bertrand
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Didactique du français", 2010, 348 p.
- ISBN : 978-2-7535-1219-1
- 15 euros
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Présentation de l'éditeur:
Ce manuel ne recherche pas dans Gaspard de la Nuit les signes avant-coureurs des poèmes en prose de Baudelaire, Mallarmé ou Rimbaud, mais il se penche sur l'organisation, l'interprétation et les stratégies formelles de ce livre hautement travaillé afin d'en examiner les qualités intrinsèques. Imprégné d'un romantisme idiosyncrasique, Gaspard de la Nuit est l'oeuvre fantaisiste, lyrique mais aussi ironique, pittoresque et hétérogène, fragmentaire et en même temps dense, de l'un des plus surprenants « poètes maudits » de son époque. Louis (« Aloysius ») Bertrand a « essayé de créer un nouveau genre de prose » et son livre est connu surtout aujourd'hui pour son rôle dans la genèse du « poème en prose ».
Steve Murphy est professeur à l'université Rennes 2. Spécialiste de la poésie du XIXe siècle, il est auteur de livres consacrés à Baudelaire, Verlaine et Rimbaud (notamment Rimbaud et la Commune, Éditions Classiques Garnier, 2010).
Sommaire :
Steve Murphy, Pourle roi ou pour les rats ? Notes en marge de Gaspard de la Nuit
Jean-Luc Steinmetz, Narthex
Jacques Bony, Gaspard de la Nuit : élaguer ouétoffer, réduire ou enrichir, – mutiler ?
Henri Scepi, Lesstratégies du Prologue dans Gaspard de laNuit
Aurélie Loiseleur, Gaspard de la nuit, personnage de poésie
Nicolas Wanlin,Portraits du poète en artiste, en bibliophile et en maçon
Sébastien Mullier, Gaspardde la Nuit, ou l'imprimerie philosophale
Denis Hüe, La villeet ses clochers : Bertrand et le Moyen Âge
Melaine Folliard,« La vague aurore du clair-obscur ». Le XVIIe siècled'Aloysius Bertrand
Stéphane Lelièvre,Gaspard de la Nuit : desfantaisies à la manière de… Hoffmann ?
Fanny Bérat-Esquier,Gaspard de la Nuit : desfantaisies en mode mineur
Sylvain Ledda,Fantaisie noire. Cadavres et pendus dans Gaspardde la Nuit
Thierry Roger,La manière noire. L'esthétique du nocturne dans Gaspard de la Nuit
Christine Marcandier,« La lune grimant sa face, me tirait la langue comme unpendu ! » Ironie de la violence dans Gaspard de la Nuit
Benoît Houzé, « Écoute !– Écoute ! » : enjeux du sonore dans Gaspard de la Nuit
Vincent Vivès,Silence, blanc, interstice
Dominique Combe,Le cercle herméneutique du genre
Georges Kliebenstein,Aloysius Bertrand et le pacte onomastique
Eric Bordas,Les épithètes antéposées dans Gaspard dela Nuit
Nathalie Ravonneaux,Le Maçon. Textes et intertextes
Dominique Millet-Gérard,Gaspard à New York : les leçonsde la traduction de Stuart Merrill
Pierre Brunel,Sur deux versions du Clair de lune
Laurent Zimmermann,Lecture d'Un rêve
Bertrand Degott,Étude littéraire de Silves
Steve Murphy, « Sije suis mort » : les derniers retranchements de Gaspard ?