Actualité
Appels à contributions
Revue Proteus, n°0

Revue Proteus, n°0

Publié le par Florian Pennanech (Source : Amandine Cha-Dessolier)

Dernière née des publications universitaires en ligne, la revue Proteus, à l'initiative de jeunes chercheurs en esthétique, a pour objectif premier la dynamisation d'un corps d'étude qui nous est cher, par l'établissement d'un examen critique des relations qu'entretient la théorie avec l'art.

Ceci inclut tout d'abord une volonté de renouveler l'approche critique des questions esthétiques, à un moment où le terme vogue, indécis, entre la cosmétique et le jargon de spécialiste, tout en rappelant l'ouverture des théories de l'art à d'autres champs et approches avec la rigueur inhérente à une démarche scientifique.

Par la diffusion nécessairement transdisciplinaire des travaux les plus récents, nous entendons jeter sur l'esthétique un regard neuf à même d'élargir le lectorat des publications de recherche en sciences humaines, et donc de revaloriser cette recherche elle-même.

Avant de nous envoyer toute participation, veillez à avoir bien consulté notre protocole de rédaction ; la rédaction s'autorise à rejeter tout travail ne respectant pas les normes requises.


Appel à texte n°0 : Numéro 0


15 février 2010 : date limite de dépôt des articles.
mars 2010 : délibération et sélection des propositions d'articles retenues. Les auteurs concernés seront avertis par email.
1er avril 2010 : publication.


Le numéro 0 de la revue Proteus est athématique. Nous invitons expressément chacun à nous soumettre un article dont le thème est libre, dont la forme correspondra au protocole de rédaction de la revue.


Appels à couvertures


Chaque numéro de la revue, édité en *.pdf, nous permettra d'apprécier le travail d'un de nos collègues plasticiens. Chacun est libre de nous proposer une illustration ou mise en page élaborée sur le thème de l'appel à texte en cours. Ces travaux doivent être libres de droits, et d'une résolution minimale de 200 dpi.

date limite : 15 février 2010

L'équipe Proteus