Revue
Nouvelle parution
Recherches en Esthétique, n°17,

Recherches en Esthétique, n°17, "Le trouble"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique Berthet)

Référence bibliographique : Recherches en Esthétique, n°17, "Le trouble", CEREAP, 2012. EAN13 : ISSN:12679291.


Editorial                                                      

 

Le trouble est la manifestation d’une confusion, d’une émotion, un écart ou un dérèglement par rapport à un état normal. Il peut provenir du surgissement de l’imprévisible comme de la rencontre de quelque chose d’insolite qui nous étonne. Le trouble est incontrôlé. Il est généralement considéré comme un état déplaisant, un état affectif pénible accompagné de crainte ou d’angoisse. C’est omettre toutefois qu’il peut aussi exister un trouble plaisant comme dans le cas du plaisir esthétique ou de l’émoi amoureux. Etre troublé, c’est être touché, bouleversé, ému, remué, secoué.            

La notion de trouble est plurielle et concerne aussi d’autres cas de figure. On dit d’un liquide qu’il est trouble lorsqu’il contient des particules en suspension qui en altèrent la clarté et la pureté. Le trouble désigne aussi quelque chose qui n’est pas net. Une image trouble est une image floue. On utilise aussi ce terme pour ce qui relève de choses ou de faits équivoques, plus ou moins avouables, louches, suspects.           

Ce terme permet aussi de désigner ce qui relève du désordre, de l’agitation, du remue-ménage, du bouleversement, de la confusion, du tumulte. Lorsque cela touche plus particulièrement le social, le trouble peut prendre la forme de l’émeute, de l’insurrection, de la manifestation, de la révolte, du soulèvement. Dans une moindre mesure, le trouble peut aussi être une nuisance. Il peut encore désigner une modification pathologique, une altération du fonctionnement de l’organisme, un dysfonctionnement du comportement physique ou mental.            

Cette notion renvoie donc à de nombreuses acceptions qui traversent les articles rassemblés dans ce volume. C’est naturellement dans sa relation à l’art, aux pratiques artistiques et aux oeuvres que le trouble est ici étudié, mais il était difficile de faire abstraction de ses autres acceptions, d’autant que celles-ci trouvent des échos dans le domaine artistique.

L’esthétique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, les nouveaux médias, la littérature, sont autant de domaines dans lesquels les auteurs ayant collaboré à ce numéro ont abordé le trouble.           

Dominique Berthet

        Sommaire

Editorial : Dominique BERTHET

I – Une esthétique du trouble 

Marc JIMENEZ, Pour une esthétique du trouble, entretien avec Dominique Berthet

Manuel NORVAT, Esthétiques du trouble chez Glissant et Tanizaki

Dominique CHATEAU, Le trouble esthétique

Dominique BERTHET, L’expérience du trouble

Michel GUÉRIN, Troublant mortel

Gérard DUROZOI, Qui l’art trouble-t-il encore ?

II – Cinéma, photographie, nouveaux médias face au trouble

Isabel NOGUEIRA, Cinéma et peinture : visions en dehors et en dedans

José MOURE, Trouble in Paradise de Ernst Lubitsch ou le trouble des commencements

Michelle DEBAT, La boucle des troubles photographiques

Didier VIVIEN, Coca-Cola-Kodak-Color ou la beauté d’interférence

Frank POPPER, Le virus perturbateur dans l’art des nouveaux médias

III – Figures du trouble

Aline DALLIER-POPPER, Féminisme, genre et trouble dans le genre

Jean-Pierre SAG, Trouble esthétique, trouble érotique

Hervé Pierre LAMBERT, Représenter les formes visuelles de la synesthésie : Carol Steen

Pierre JUHASZ, L’Assomption du Titien : de la figure d’un trouble au trouble de la figure

Bernard LAFARGUE, Pathématique de l’humour kitsch des oeuvres d’art

Christophe GENIN, Des identités troubles : griffonnage, gribouillis, graffiti d’hier et d’aujourd’hui

Hugues HENRI, Le trouble dans l’oeuvre de Miyazaki

IV – Trouble et création ultramarine

Samia KASSAB-CHARFI, De la « Marche des perturbations » d’Aimé Césaire (1961) à l’éthique du trouble dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau (2009)

Jeanne OUSSANE-PITON, Vincent Mengin-Lecreulx et l’oeuvre muséale

Scarlett JESUS, Une esthétique du trouble : les sculptures de François Piquet

Christian BRACY, Le trouble révélateur

SENTIER, L’ouvert troublé de la figure humaine

Richard-Viktor SAINSILY-CAYOL, Procédés hybrides comme sources de troubles, entretien avec Dominique Berthet

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article consacré à cet ouvrage:

"De quel trouble l'art est-il le nom?", par C. Ruby.

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