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Recherche et création (Festival d’Avignon et Agence Nationale de la Recherche)

Recherche et création (Festival d’Avignon et Agence Nationale de la Recherche)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : ANR)


RENCONTRES RECHERCHE ET CRÉATION

Le Festival d’Avignon et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les «Rencontres Recherche et Création», dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna.

Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.

Qu’il s’agisse des rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

Programme détaillé et inscriptions: www.recherche-creation-avignon.fr
Entrée libre sur inscription

Evènement organisé dans le cadre des Ateliers de la pensée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, SACEM-Université, l’ADAMI, la BnF et la Maison Française d’Oxford.

 

Mercredi 9 juillet

10h00 - 13h00

Espace Jeanne Laurent

Rituel, corps, performance
Des rituels africains et des tragédies grecques aux performances contemporaines : comment la représentation s’inscrit-elle dans les corps ?

Avec la participation d’Alexandre Singh, metteur en scène

Corps collectifs et sujets singuliers. Une approche relationnelle des danses initiatiques bassari (République de Guinée)
Laurent Gabail, anthropologue, Centre d’Etudes Africaines, Université d’Oxford

Le "corps parlant" du danseur antique : gestuelle, identité et perception 
Ruth Webb, professeur de langue et littérature grecques, Unité Mixte de Recherche « Savoirs, texte et langages », Université de Lille 3

La représentation mentale et neuronale du corps et de ses mouvements affectifs
Beatrice de Gelder, professeur, psychologie et neurosciences, Laboratoire de neurosciences cognitives et affectives, université de Maastricht et Université de Tilburg

Discussion générale

Théâtre et  performance : l’évasion de la représentation
Philip Auslander, professeur, School of Literature, Media, and Communication, Georgia Institute of Technology

Création chorégraphique, statut social et notion de personne dans le Sénégal urbain
Helene Neveu Kringelbach, anthropologue, chercheur associée au Centre d’Etudes africaines, Université d’Oxford

Discussion générale


14h30 - 17h30

Espace Jeanne Laurent

Le spectacle comme expérience individuelle et sociale
La réception par le public : de la perception à l’émotion

Avec la participation d’Arkadi Zaides, chorégraphe

Quand les sons ont un goût sucré : synesthésie ou double perception
Lutz Jancke, professeur, département de psychologie, Université de Zurich

Perception du temps et illusions temporelles ?
Franck Vidal, professeur, Laboratoire de neurosciences cognitives CNRS, Aix Marseille Université

Les simulations perceptives dans la réception des œuvres
Guillemette Bolens, professeur de littérature anglaise et comparée, Université de Genève

Discussion générale

Histoire de la sensibilité et acte créateur
Georges Vigarello, philosophe, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France

 

 

Jeudi 10 juillet

10h00 - 13h30

Espace Jeanne Laurent

 

Fiction et narration : expérience de pensée et expérience politique
Comment le langage construit des fictions pour saisir le monde

Avec la participation de Josse De Pauw, acteur et metteur en scène

Des langues et des récits dans l’espèce humaine : une perspective évolutive
Salikoko Mufwene, linguiste, professeur, Université de Chicago

Le théâtre comme exercice de pensée : entre fiction et émotion
Pierre Destrée, philosophe, professeur, Université de Louvain

Ecrire l’histoire : la fin des grands récits ? 
Romain Bertrand, directeur de recherche, Fondation Nationale des Sciences politiques, Centre d’Etudes de Relations Internationales, Science Po, CNRS

Discussion générale

La postérité de Shakespeare ou le scandale renouvelé
Line Cottegnies, professeur de littérature britannique, EA 4398 PRISMES, Laboratoire Langues, Textes, Arts et Cultures du monde Anglophone, Université Sorbonne Nouvelle

Les mises en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans la tragédie grecque
Anne Sophie Noel, chercheur associée au Laboratoire d’Histoire des Mondes Antiques,
Université Lyon 2 et 3

Mises en scène de l'événement historique : guerre et terreur dans le théâtre anglais contemporain
Clare Finburgh, maitre de conférences en théâtre moderne, Centre d’Etudes théâtrales, Université d’Essex

Discussion générale

15h00 - 17h00

Site Louis Pasteur
de l’Université

 

Raconter les sentiments, modifier les sensibilités
Quand l’art et la fiction inventent les sentiments

Animation : Xavier de La Porte, journaliste à France Culture

Avec la participation de Giorgio Barbeirio Corsetti, metteur en scène, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, dramaturges et Marie-Josée Malis, metteur en scène

De la dignité des émotions sur la scène tragique : Racine et le théâtre des affects
Sylvaine Guyot, professeur associé de Littérature française et Arts du spectacle, Département de Langues et Littératures romanes, Université de Harvard

Saisir l'histoire des émotions en politique. L'exemple des deuils publics au XIXe siècle
Emmanuel Fureix, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine, Centre de recherche en histoire européenne comparée, Université Paris-est Créteil Val de Marne

Etre ému au théâtre
Alexandre Gefen, chercheur en théorie littéraire, Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Française, CNRS Université Paris Sorbonne

Recherche sur l’art et recherche en art : nouvelles perspectives sur les arts du spectacle

Débat avec la participation des artistes et des intervenants du colloque

Les débats des Rencontres Recherche et Création seront animés par :
Mireille Besson, directeur de recherche CNRS, psychologie cognitive et neuroscience,
Aix Marseille Université
Christian Biet, professeur de théâtre, Université de Nanterre Paris Ouest la Défense
Nicolas Donin, responsable de l’équipe « Analyse des pratiques musicales », laboratoire « sciences et technologie de la musique et du son », IRCAM-CNRS-université Pierre et Marie Curie
Clare Finburgh, Department of Literature, Film and Theatre Studies, University of Essex
Alain Viala, professeur, Chaire de lettres françaises, Université d’Oxford