Essai
Nouvelle parution
Rachel Bespaloff, De L'Iliade 

Rachel Bespaloff, De L'Iliade

Publié le par Université de Lausanne

Préface de Monique Jutrin

Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains. Scrutant la pensée grecque avant qu’elle ne devienne dialectique, elle y distingue une forme de pensée particulière, essentiellement éthique et proche de la pensée biblique. Elle la définit comme la science des moments de détresse totale où l’absence de choix dicte la décision. Mode particulier de pensée qui prévaut chaque fois que l’homme se heurte à lui-même à un tournant de son existence. Il n’en resterait pas de traces s’il n’y avait la poésie pour en témoigner. 

Précédé d’une introduction de Monique Jutrin, le texte de De l’Iliade est accompagné de deux articles de la même époque, L’humanisme de Péguy et Le monde du condamné à mort de Camus ainsi que d’un inédit : Les deux Andromaques.

Rachel Bespaloff (1895-1949) est née dans une famille juive ukrainienne - son père était le théoricien sioniste Daniel Pasmanik - et a grandi à Genève. Elle se destine à une carrière musicale, mais après une rencontre avec le penseur Léon Chestov, elle se consacre à l'étude de la philosophie. L'une des premières lectrices françaises de Heidegger, Bespaloff publie aussi dans les années 1930 des essais sur Kierkegaard, Gabriel Marcel, André Malraux et Julien Green, entre autres philosophes et écrivains. En 1942, elle quitte la France pour les États-Unis, où elle travaille comme scénariste pour la section française de l'Office of War Information avant d'enseigner la littérature française à Mount Holyoke. Elle se suicide en 1949. De l’Iliade est son oeuvre maitresse.

Table des matières

Cheminer avec Rachel Bespaloff par Monique Jutrin 
De l’Iliade 
I. Hector 
II. Thétis et Achille 
III. Hélène 
IV. La comédie des Dieux 
V. De Troie à Moscou 
VI. Le repas de Priam et d’Achille 
Source antique et source biblique 
Préface à De L’Iliade par Rachel Bespaloff (Brentano’s, 1943) par Jean Wahl 
Les deux Andromaques 
L’humanisme de Péguy 
Le monde du condamné à mort 
Bibliographie

Feuilleter l'ouvrage...