Questions de société
Quand les RCE menacent les délégations CNRS (Communiqué SnesSup, 12/5/10)

Quand les RCE menacent les délégations CNRS (Communiqué SnesSup, 12/5/10)

Publié le par Marc Escola

 

 Lorsque les RCE menacent les délégations CNRS. Communiqué du SNESup de Nancy 2 (12 mai 2010)

Voici que les délégations sont gravement menacées à Nancy 2 du fait de l'acquisition des RCE (Responsabilités et compétences élargies), ce que nous découvrons au gré de la première convention de délégation passée depuis le vote du CA du 30 mars dernier demandant de passer aux RCE dès janvier 2011.

Le Snesup-FSU a voté contre ce passage aux RCE en dénonçant notamment :
 la fausse autonomie qui cadre ce passage (en réalité, la forte pression budgétaire exercée par le gouvernement la réduit à une autonomie sans les moyens qui ressemble fort à une soumission forcée, mais admirablement consentie par les présidents) ;
 le fait que les RCE cassent le service public d'enseignement supérieur et de recherche, car l'objectif de l'établissement est d'abord de subvenir à ses besoins et non plus de répondre à une politique engagée sur les formations et la recherche.

Pourtant, le discours volontariste qu'on nous a largement servi sur les RCE tendait à nous persuader du contexte formidable dans lequel nous allions travailler : nous allions pouvoir développer une recherche de qualité, faire des formations d'excellence, etc.

Or, voici que les délégations scientifiques figurent parmi les premières victimes des RCE. Explications.
 Jusqu'à présent, nous sommes payés par l'Etat. Lorsqu'un collègue était en délégation, l'organisme d'accueil (généralement des EPST : CNRS, INRA...) prenait en charge les 192h qui manquaient à l'établissement du fait de la délégation, soit environ 10.000 euros.
 Avec les RCE, nous ne sommes plus salariés de l'Etat, mais des établissements. Conséquence, Nancy 2 ne veut plus prendre en charge les salaires des collègues qui partiraient en délégation et a décidé de demander aux organismes d'accueil de prendre en charge ces salaires. Résultats, désormais une délégation ne coûte plus 10.000 euros à l'organisme d'accueil, mais 80.000, 100.000, 120.000 euros, voire plus en fonction du statut du collègue.

Lire la suite sur le site de SLU…