Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle
La parole vive au défi de l'ère médiatique
9 au 11 octobre 2008
Salle Pierre Jourda
Université Paul-Valéry-Montpellier 3
Colloque international organisé par le centre RIRRA 21 de l'université Montpellier 3 avec le soutien de l'Institut universitaire de France
Jeudi 9 octobre 2008
9 h 30 Ouverture du colloque par
Patrick Gilli
vice-président du conseil scientifique
Introduction par Elisabeth Pillet (RIRRA 21-IUFM de Montpellier) et Marie-Eve Thérenty (RIRRA 21-Université de Montpellier III- IUF)
La promotion des spectacles, des vedettes et de la chanson
Matin
Présidence de séance : Corinne Saminadayar-Perrin (RIRRA 21-Université de Montpellier III)
10h00 Olivier Bara (UMR-Lire, Université de Lyon II), La chanson dans le feuilleton dramatique : légitimation du café-concert dans la presse, de la fin du Second Empire à la Belle Epoque
10h30 Carol Gouspy (Université de Manchester), Le rôle joué par la presse dans la vogue des cafés-concerts
Pause
11h30 Agnès Sandras-Fraysse (Centre Zola-ITEM-CNRS), Henri Céard et la Chanson de la sardine
12h00 Catherine Authier (Université de Versailles-Saint-Quentin), Le rôle de la presse dans la renommée d'un chanteur lyrique : l'exemple de Giuditta Pasta
Après-midi
Présidence de séance : Olivier Bara (UMR-Lire, Université de Lyon II)
14h30 Marie-Eve Thérenty (Université de Montpellier III, IUF), Thérésa Trimm : le mariage du café-concert et de la petite presse
15h00 Catherine Dutheil-Pessin (Université de Grenoble II), Yvette Guilbert, la presse, son image, sa carrière
Pause
16h00 Mariel Oberthür (UMR-LIRE, Université de Lyon 2), Le rôle des journaux de cabaret à Montmartre
16h30 Yoan Vérilhac (Université de Saint-Étienne), Les soirées de La Plume
19h00
Apéritif-concert : « Ouvre la fenêtre !.. »
Chansons 1900 coquines et sensuelles
Par Solika Nouchi et Claudine Berlier
Maison des étudiants
Vendredi 10 octobre 2008
Parler, chanter, écrire le politique
Matin
Présidence de séance : Jean-Marc Defays (université de Liège)
9h30 Marie-Pierre Rootering (Paris III), Les chansons, la censure, la presse (1891-1906)
10h00 Aude Dontenwille-Gerbaud (IUFM, Créteil), Naissance de l'orateur politique moderne : le paradoxe des discours fondateurs de la Troisième république
Pause
11h00 Fernande Roy (Université du Québec à Montréal), Presse et chansons politiques au Québec
11h30 Dominique Marquis (université du Québec, Montréal), Quand la presse prend la parole
Après-midi
Présidence de séance : Guillaume Pinson (Université Laval, Québec)
14h30 Maguelone Périer, (Université de Montpellier III), Jules Vallès et la chanson : un itinéraire
15h00 Maxime Jourdan (Université de Versailles-Saint-Quentin) La chanson du jour de Jules Jouy dans Le Cri du Peuple
Pause
16h00 Elisabeth Pillet (IUFM de Montpellier), Les chansons de la semaine de Gaston Couté dans La Guerre sociale (1910-1911)
16h30 Jean-Marc Defays (université de Liège), Presse, chanson et texte à dire chez Alphonse Allais
20h00 Dîner du colloque
Samedi 11 octobre 2008
Parole vive et textes journalistiques : complémentarités, hybridations
Présidence de séance : Elisabeth Pillet (RIRRA 21- IUFM de Montpellier)
9h30 Pascal Brissette (Université McGill, Montréal), Complainte sur un double suicide : quand Béranger se fait coryphée
10h00 Valérie Stienon, (Université de Liège), Poétique de la saynète comique dans la presse satirique illustrée des années 30-40
Pause
11h00 Romain Piana (ENSTA), La revue de fin d'année, "Journal-vaudeville"
11h30 Guillaume Pinson (Université Laval, Québec), Éclats de voix et rumeurs dans le carnet mondain vers 1900
Contacts : Elisabeth Pillet (elspil@aol.com) ou Marie-Eve Thérenty (met@club-internet.fr)