Agenda
Événements & colloques

"Pour une relecture de l'oeuvre d'Yves Thériault"

Publié le par Marielle Macé (Source : Francis Langevin)

Pour une relecture de l'uvre d'Yves Thériault
Université du Québec à Rimouski
22 mai 2003, 8:50 à 17:00
dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS


Descriptif:


L'année 2003 marque le 20e anniversaire de la mort d'Yves Thériault. Or l'uvre de cet auteur, importante, nombreuse et polygénérique sinon même éclatée (le vivre-de-sa-plume ne va pas sans obligations) , semble entrée depuis 1983 dans le «purgatoire» bien connu qu'elle ne mérite sans doute pas. (Ce «purgatoire» a tout de même ses limites : Yves Thériault est beaucoup lu et analysé, actuellement, au Liban et en Syrie!) Il vaut donc la peine, ainsi que cela se pratique pour les uvres d'autres auteurs de sa génération et de sa taille (!), Gabrielle Roy, Anne Hébert et Jacques Ferron en particulier, de relire cette uvre maintenant achevée définitivement ; même, cela apparaît de la plus grande importance à qui veut en prendre la mesure la plus juste possible.


On a beaucoup parlé de «l'auteur d'Agaguk et d'Ashini», du «romancier des minorités», du «primitivisme d'Yves Thériault», de «Thériault l'innombrable» ; et Thériault lui-même, merveilleux conteur on le sait et il le savait, n'a pas hésité à créer son propre personnage quasi légendaire dont la facilité à écrire, dont «l'écriture rapide» et à partir de «n'importe quel sujet» n'étaient pas les moindres caractéristiques. Qu'en est-il de ces assertions, qu'en est-il d'un roman comme Cul-de-sac ou d'une «narration» comme Moi, Pierre Huneau, pour donner les titres d'uvres moins connues?


Laissant de côté les points de vue convenus au sujet de cette uvre, le colloque pourrait, entre autres, aborder la production thériausienne sous les angles suivants : l'intertextualité, l'humour, les voix narratives, les textes destinés à la jeunesse, la génétique littéraire, la «traduction» en films de certaines uvres, etc. Afin d'offrir une lecture autre, complémentaire et renouvelée, de cette immense production. Et en fin de colloque, l'occasion faisant le larron et se révélant évidemment trop belle pour qu'on y résiste, il semblera tout a fait approprié de réfléchir à la pertinence sinon à la nécessité de susciter la création de quelque chose comme un Groupe de recherche sur l'uvre d'Yves Thériault.


Renald Bérubé
Département de lettres
UQAR


Participantes et participants


Victor-Lévy Beaulieu: Le loup et le docteur: conteurs/bâtisseurs de la littérature québécoise

Renald Bérubé: La trilogie inuit d'Yves Thériault et les récits de deux missionnaires Oblats chez les Inuit : Inuk de Roger Buliard et la Petite Barbe d'André Steinmann.

André Brochu: Thériault et l'intériorité. Remarques sur Les temps du carcajou.

Caroline Dupont: Dun loup, lautreHétérodoxie auto/biographique chez Victor-Lévy Beaulieu :
lexemple d
Un loup nommé Yves Thériault.

Francis Langevin: Thériault: conte, conteur et contemporain: les jeux narratifs dans L'île introuvable.

Robert Major: Lécriture dAgaguk.

Alain Person: Où est la toundra d'Agaguk ? Le Nord fictif dans le roman d'Yves Thériault.

Julie Saint-Pierre: Cul-de-sac et la révolte prométhéenne.

Marie José Thériault: Écrire la biographie d'Yves Thériault.