Journées d’étude – 17 & 18 octobre 2014
Philosophie des cultures populaires
Genres musicaux, sociabilités et émotions
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) – EA 3562
Culture, Esthétique, philosophie de l’art (CEPA) & Expérience et Connaissance (EXeCO)
Sous l’égide de l’ANR « Pouvoir des Arts : expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements »
En partenariat avec Volume ! la revue des musiques populaires
Comité d’organisation
Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde, Sandra Laugier
Comité scientifique
Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Matthieu Saladin, Sandra Laugier
Journées d’étude – 17 & 18 octobre 2014
Philosophie des cultures populaires
Genres musicaux, sociabilités et émotions
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) – EA 3562
Culture, Esthétique, philosophie de l’art (CEPA) & Expérience et Connaissance (EXeCO)
Sous l’égide de l’ANR « Pouvoir des Arts : expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements »
En partenariat avec Volume ! la revue des musiques populaires
Comité d’organisation
Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde, Sandra Laugier
Comité scientifique
Marc Cerisuelo, Danièle Cohn, Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Matthieu Saladin, Sandra Laugier
Vendredi 17 octobre – Genres musicaux et sociabilités : l’espace politique de l’écoute
Fondation Lucien Paye
Cite internationale universitaire de Paris
47 boulevard Jourdan – 75 014 Paris
(Tram T3 : arrêt Montsouris)
09h30
Introduction par Catherine Guesde (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PhiCo/CEPA)
09h45-13h00
Présidence : Sandra Laugier (PhiCo/ExeCO)
09h45 – 10h45
Gérôme Guibert (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle/CIM) – Qu’est ce que les « musiques actuelles ? » Les enjeux terminologiques liés à la professionnalisation d’une filière culturelle en France
10h45 – 11h45
Joanna Demers (University of Southern California – Thornton School of Music) – Les sound-alike, le style et la loi
11h45 – 12h00 : pause café
12h00 – 13h00
Anthony Pecqueux (CRESSON – CNRS/ENSAG) – Rap et politique de l’intimité
13h00 – 14h30 : pause déjeuner
14h30 – 18h00
Présidence : Marc Cerisuelo (Fondation Lucien Paye)
14h30 – 15h30
Isaure de Benque (PhiCo/CEPA) – L’émotion des origines : réceptions et sociabilités musicales autour de la chanson populaire de cabaret. L’exemple du Chat Noir
15h30 – 16h30
Stéphan-Eloïse Gras (Université Paris 8/CELSA) – Politique(s) de l'écoute en ligne. L'API d'Echonest ou les "machines du goût" musical
16h30 – 16h45
Pause café
16h45 – 17h45
Solveig Serre (CNRS – THALIM) & Luc Robène (Université de Bordeaux – THALIM) – La place des émotions dans la musique punk en France (1976-2014).
17h45 – 18h00
Discussion
Samedi 18 octobre – Genres musicaux, affects, émotions
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Salle Lalande, UFR de philosophie
Esc. C, 1er étage
17 rue Victor Cousin – 75 005 Paris
(Métro Saint-Michel, Odéon ; RER Luxembourg)
09h30 – 12h45
Présidence : Danièle Cohn (PhiCo/CEPA)
9h30 – 10h30
Agnès Gayraud (CActuS) – L'avant-garde dans les musiques populaires enregistrées et le tabou jeté sur le lyrisme : un héritage moderniste?
10h30– 11h30
Pauline Nadrigny (PhiCo/CEPA) – “The Voice” : l'émotion musicale, entre acousmatique et voyeurisme
11h30 – 11h45
Pause café
11h45 – 12h45
Julien Labia – (Université Humboldt de Berlin – Institut für Musikwissenchaft und Medienwissenschaft) Le labyrinthe de la World Music : de l’authenticité à la probité
12h45 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 18h00
Présidence : Catherine Guesde (PhiCo/CEPA)
14h00 – 15h00
Bastien Gallet – Can You Feel It? : passion du beat et affects sensori-moteurs de la disco à la techno
15h00 – 16h00
Frédéric Bisson (Revue Multitudes) – Le rock comme expérience phonographique
16h00 – 16h15 : Pause café
16h15 – 17h15
Pierre Arnoux (Revue Oscillations) – Un affect sonore ? Dynamique et sens dans la musique rock
17h15 – 18h00
Discussion et bilan