Édition
Nouvelle parution
Patrice Chéreau, Journal de travail, t. 4 : Au-delà du désespoir (1974-1977)

Patrice Chéreau, Journal de travail, t. 4 : Au-delà du désespoir (1974-1977)

Publié le par Marc Escola

Préface d'Eva Wagner-Pasquier.

Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.

Au tournant de l’année 1975, l’actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L’un après l’autre, les possibles s’effondrent au rythme des événements. Les notes de l’artiste s’en font l’écho. «Lear» et «L’Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l’espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d’être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l’impasse.

Ce volume réunit les notes de travail de «Lear» d’Edward Bond, de «L’Anneau du Nibelung» de Richard Wagner et de «Loin d’Hagondange» de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de «La Dispute» de Marivaux et des «Contes d’Hoffmann» de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de «L’Homme blessé», le film imaginé avec Hervé Guibert.

Ce livre est le quatrième d’une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l’IMEC.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.com un article sur cet ouvrage :

"L’arbre, le dragon et les machinistes", par Dominique Goy-Blanquet (en ligne le 6 avril 2022)

Après Ariane Mnouchkine, Charlotte Rampling, François Regnault, la préface du tome IV de ce Journal de travail de Chéreau est signée Eva Wagner-Pasquier, arrière-petite-fille de Richard Wagner et directrice avec sa sœur du Festival de Bayreuth jusqu’en 2015. C’est dire la place qu’occupe L’Anneau du Nibelung dans ce volume, entre le Lear d’Edward Bond, Les Contes d’Hoffmann, Loin d’Hagondange, le scénario de L’homme blessé, et une reprise de la légendaire Dispute.