Le montage organique
Eisenstein et la synthèse des arts
Pascal Rousse
Préface de Philippe Sers
MétiPress éditions
ISBN: 978-2-940563-56-2
Date de publication: 2019-10-18
Nombre de pages: 304
En sondant les fondements philosophiques de la démarche créatrice de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Pascal Rousse livre avec Le montage organique une interprétation neuve de l’œuvre et de la pensée du grand réalisateur russe.
Élevée au rang de véritable concept par Eisenstein, la technique du montage sert de fil théorique à ces pages et permet de privilégier la cohérence d’une pratique artistique qui entendait faire du cinéma une nouvelle forme de synthèse des arts: critique, dynamique et ouverte.
Constructiviste et architectonique, le concept eisensteinien de montage s’oppose au primat habituellement accordé à la narration ainsi qu’à l’idée d’une réalité déjà donnée qu’il suffirait d’enregistrer. Cette relation insoumise à l’être, cette conception d’un monde toujours à transformer selon une perspective éthique ne pouvait qu’entrer en contradiction avec le pouvoir.
C’est pourquoi l’image persistante d’un virtuose de l’esthétisation au service de la propagande sera ici réfutée par l’analyse des œuvres cinématographiques.
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Table des matières
Préface | 11
Philippe Sers
Qu’est-ce que le montage ? | 15
Introduction
L’ART ET L’AFFECTIVITÉ
La mise en forme de la présentation | 25
L’expérience de l’image | 25
Construction et composition | 33
Mise en scène et cadrage | 44
L’image et l’événement | 59
La distraction | 59
L’affect | 67
Le pathétique et l’extase: L’escalier d’Odessa
du Cuirassé Potemkine | 76
LE MONTAGE INTELLECTUEL
Principes et modèles constructifs | 97
Les ruines et la distorsion spatio-temporelle: Piranèse, Gradiva | 97
Le labyrinthe et l’archipel: Ulysse de Joyce | 110
Réorganiser l’espace visuel: Octobre | 123
Le montage et la vie | 139
Le réalisme carnavalesque: Le Capital et La Grève | 139
Transformer le mode de vie: La Maison de verre (Glass House) | 154
La vie souveraine: Que viva Mexico ! | 168
LE MONTAGE VERTICAL
Vers le montage vertical: La Ligne générale | 187
Dialectique du moderne et de l’archaïque | 187
Rêve, utopie et réveil dialectique | 200
Prémisses du montage vertical: le montage polyphonique | 207
L’expérience émotionnelle de l’espace:
Alexandre Nevski et Ivan le Terrible | 229
La stratification: Alexandre Nevski | 229
Pouvoir et justice: Ivan le Terrible | 248
Ivan le Terrible: le sacrifice | 260
Vers le paradigme artistique du montage | 281
Conclusion
Bibliographie | 287
Remerciements | 299