Essai
Nouvelle parution
P. Pachet, Écrits sur le stoïcisme ancien, suivis d’une traduction des Fragments de Cléanthe

P. Pachet, Écrits sur le stoïcisme ancien, suivis d’une traduction des Fragments de Cléanthe

Publié le par Université de Lausanne

Pierre Pachet

Écrits sur le stoïcisme ancien

Suivis d’une traduction des Fragments de Cléanthe

Préface de Patrick Hochart

Mimèsis éd.

ISBN 9788869762390 — 160 p. —16,00€

 

Ce volume rassemble les contributions de Pierre Pachet à l’histoire de la philosophie grecque, depuis 1968, avec sa thèse de doctorat – une édition commentée des fragments de Cléanthe – jusqu’en 1978, année de sa participation au recueil Les Stoïciens et leur logique.

Pourquoi donc le stoïcisme ? Sans doute son «­ accointance avec les Stoïciens avait du sens­ » et «­ leur fréquentation (lui) avait profité­». Car c’est Cléanthe le philosophe qui ne se sépare pas du «­poète inspiré de l’hymne à Zeus­», que Pachet fait ‑ gurer au centre de son recueil et qui témoigne d’un effort pour retrouver l’unité proprement hellénique de la poésie et de la philosophie, brisée par Platon.

C’est en définitive à l’écrivain plus qu’à l’historien que Pachet entend qu’on laisse Cléanthe, moins pour reconstituer son système philosophique que pour y trouver «­ un exemple, un précurseur, un frère­».

Pierre Pachet (1937-2016) a été écrivain, critique littéraire et essayiste. Auteur d’une oeuvre littéraire centrée sur l’intime: Autobiographie de mon père, 2008, Devant ma mère, 2007, et de nombreux essais. Il a été également le traducteur de La République de Platon. Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies, vient de paraître.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…