
Pierre Bergounioux, Jean-Paul Michel
Correspondance, 1981-2017
Éditions Verdier
224 p.
17,00 €
ISBN : 978-2-86432-991-6
PRÉSENTATION
« Un grave penseur a suggéré que l’âge adulte ne sert à rien qu’à exaucer les désirs irréalisés de l’enfance. La nôtre a coïncidé avec le grand aggiornamentodu début de la deuxième moitié du siècle dernier, le printemps du monde auquel a succédé, très vite, l’automne qui pèse toujours sur la terre. Nous semblions voués, comme nos devanciers, à ne rien entendre à ce qui se passait et nous concernait. Que nous ayons été les contemporains d’une conjoncture d’exception, c’est, rétrospectivement, l’évidence. Encore fallait-il un détonateur pour libérer les énergies soudain assemblées, fendre la muraille, briser les barreaux de l’isolement, de l’ignorance, du silence.
Le sort, les puissances occultes ont désigné Jean-Paul, qui s’est mis aussitôt en chemin. Il n’était plus que de le suivre. Mais l’aventure était à ce point déconcertante et neuve que ses échos roulent toujours plus d’un demi-siècle plus tard, ce qui explique ce besoin d’y revenir, cette correspondance. »
*
On peut lire dans la livraison d'octobre 2018 de Florilettres, sur le site de la Fondation de la Poste, un entretien avec les deux épistoliers :
Entretien avec Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel. Propos recueillis par Nathalie Jungerman.
Et sur en-attendant-nadeau.fr :
"L’amitié", par Norbert Czarny (en ligne le 3 décembre 2019).