Agenda
Événements & colloques
Oser la langue (Coimbra)

Oser la langue (Coimbra)

Oser la langue - Journées francophones /Colloque international (Coimbra)

Le colloque Oser la langue, organisé conjointement par l’AEEF - Association Européenne des Etudes Francophones - et par la Section de français de la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra, avec l’appui de l’Association Portugaise d’Etudes Françaises, APEF, et de l’Alliance Française de Coimbra, s’inscrit dans le programme de la Semaine culturelle de l’UC (Portugal), placée cette année (2020) sous l’invocation du maître mot Audaces (« Ousadias »). 

Ce colloque a pour but d’aider à repenser les francophonies, dans leurs dimensions:

  • Géopolitiques, comme contrepouvoir, lieu de la résistance à la logique d’une pensée unique, en exaltant la valeur de la diversité et le droit à la différence culturelle.
  • Postmodernes, en tant que constellation complexe de concepts et d’idéaux, qui annulent les binômes centre-périphéries, majeur-mineur, et conduisent à repenser la relation légitimité-insécurité linguistique, principe unificateur de la langue et de sa conception extensive. Il s’agit également d’interroger la place de Paris (et des francophonies originaires) et de convoquer un nouveau collectif de proximité – entre réseau et rhizome.

Ces décentrements signalent le besoin de revenir sur les rapports entre langue, littérature, histoire, mémoire, nation, culture, en osant proposer un nouveau système interprétatif de la /des littératures.

*

Organisation: 

Rosário Neto Mariano (Université de Coimbra)

Cristina Robalo Cordeiro (Université de Coimbra)

Marc Quaghebeur (AEEF)

*

Inscription : 50,00€ sur place et en espèces. Ce montant assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pause-café et les deux déjeuners.

*

Axes thématiques (pour la constitution de trois panels):

  • résistances (écrire en français comme rupture, oser les sujets qui fâchent ou qui fracturent, mettre l’accent sur l’innovation formelle ou thématique)
  • la voix et le corps (les accents, les tonalités, le « mal parler », les traductions, l’oralité)
  • les historicités (affirmation des francophonies ; la dialectique centre / marge ; l’ambivalence de Paris ; le surgissement de la cause féministe ; francophonies et religions…)
  • migrations (déplacements, exil, rejet, inclusion…)

Langue : Français uniquement