Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

collectif| Nouvelle parution

N. Brillant Rannou, C. Boutevin et G. Plissonneau (éd.), À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives

N. Brillant Rannou, C. Boutevin et G. Plissonneau (éd.), À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives

Information publiée le 9 novembre 2019 par Université de Lausanne

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2020, vol. 21, n° 1): Charlotte Guennoc, Aux écoutes

À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives

Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Gersende Plissonneau (éd.)

Peter Lang, coll. "ThéoCrit", 2018.

276 p.

41,00 €

ISBN : 978-2-8076-0177-2

 

Depuis le colloque de Marseille « Enseignement & Poésie » en 1993, l’écoute des poèmes, les façons de les considérer, de les lire et de les étudier, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations et à l’émergence de réflexions critiques quant à leur didactisation. L’édition poétique contemporaine, l’action culturelle, les pratiques pédagogiques ainsi que la réflexion des enseignants et des chercheurs dans toute la francophonie ont suffisamment cheminé pour qu’une mutualisation des travaux en cours s’impose. 

Or l’enjeu de la recherche universitaire tient moins à la récapitulation de « bonnes pratiques enseignantes » qu’à l’analyse des phénomènes de réception des poèmes, des protocoles créatifs et des conditions qui en permettent l’accès aujourd’hui. L’oralisation poétique revisitée, tout particulièrement, engage des expériences de lecture à la fois sensibles, émancipatrices et réflexives. 

Le présent volume rassemble des contributions d’origines géographiques et méthodologiques diverses, consacrées à la réception et à l’enseignement de la poésie de la maternelle à l’université. L’objectif des auteurs, en tant que poètes, chercheurs, enseignants, est de contribuer à la formation de lecteurs créatifs et disponibles à l’évènement de lecture des poèmes.

 

 

Url de référence :
https://www.peterlang.com/view/title/62413

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • J. Berchtold, M. Jakob (dir.), Jardins en image
  • É. Pavy-Guilbert, F. Poulet (dir.), Contre le luxe (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • M.-L. Desclos (dir.), Platon citateur. La réappropriation des savoirs antérieurs
  • F. Gugelot, P. Zawadzki (dir.), Rire sans foi ni loi? Rire des dieux, rire avec les dieux
  • S. Perrier, Ch. Liaroutzos (dir.), Redonner voix à L'Heptaméron de Marguerite de Navarre
  • F. Jedrzejewski, F. Martinez, N. Périn (dir.), Pascal Quignard, l’écriture et sa spéculation
  • R. Felski, S. Muecke (dir.), Latour and the Humanities
  • S. Dreyer, D. Vaugeois (dir.), La Critique à l’écran (t. 2) : Filmer la littérature
  • E. Fantin, S. Fevry, K. Niemeyer (dir.), Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies
  • C. Launchbury, M. C. MacDonald (éd.), Urban Bridges, Global Capital(s): Trans-Mediterranean Francosphères
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter