Actualité
Appels à contributions
Modèles schwobiens : discontinuité et plasticité

Modèles schwobiens : discontinuité et plasticité

Publié le par Marielle Macé (Source : Rodolphe Dalle)

<!>

Modèles schwobiens : discontinuité et plasticité

 

Journée d'études du Centre de Recherche sur les Conflits d'Interprétation

 

Nantes – 31 janvier 2009 

Salle Jules Verne  

Immeuble "Ateliers et Chantiers de Nantes", 2 bis boulevard Léon Bureau

 

Dans la préface célèbre qu'il donne aux Vies imaginaires, « L'art de la biographie », Marcel Schwob remarque : Le peintre Hokusaï espérait parvenir lorsqu'il aurait cent dix ans, à l'idéal de son art. À ce moment, disait-il, tout point, toute ligne tracés par son pinceau seraient vivants. Par vivant, entendez individuels. Rien de plus semblable que des points et des lignes : la géométrie se fonde sur ce postulat. L'art parfait de Hokusaï exigeait que rien ne fut plus différent.[1] Quelques lignes plus loin, Schwob ajoute que cet art s'assigne pour tâche de transformer la ressemblance en la diversité.

Mais dans cette technique d'écriture de la recherche du singulier, quelle fonction assigner au modèle ? Que reste-t-il à imiter ? Si l'écriture revient à choisir ce qui est distinctif, le modèle se replie alors sur le fragment et laisse ouvert le champ infini de l'imaginaire développer son interprétation. Ce déploiement herméneutique, opérant alors dans les façons multiples dont le fragment permet au modèle de se disséminer en fractions de lui-même, en myriades de reflets, dans une réduplication qui n'est pas répétition mais joue sur la tension entre ressemblance et transformation, diversité, altérité, constitue autant de formes de la jouvence de l'écriture de l'auteur des Vies imaginaires.

Cette journée d'études voudrait, à partir de l'oeuvre de Marcel Schwob et de son influence sur la littérature et les arts, observer les passages qui conduisent du modèle à la fiction et réciproquement, comment le modèle apparaît comme autant d'appels à l'oeuvre.

 

Différentes approches peuvent être envisagées :

- le statut du modèle dans l'oeuvre de Marcel Schwob

- les modèles de Marcel Schwob

- le modèle Marcel Schwob (réception et adaptation de l'oeuvre de Marcel Schwob)

- le modèle schwobien de la forme brève : conte, nouvelle, récit court (dans le cadre de la réflexion sur les formes brèves dans la littérature des Amériques, proposée par le pôle ouest de l'Institut des Amériques).

 

Cette réflexion est ouverte à l'ensemble des aires linguistiques et des périodes historiques (de l'Antiquité à notre modernité). Elle envisagera les domaines des arts et de la littérature (peinture, sculpture, théâtre, mise en scène, musique, poésie, …), de la philosophie, de l'esthétique, de la critique et la théorie littéraire..

 

Une publication en ligne des actes de la journée est prévue.

 

Dans le cadre d'une seule journée d'études, le nombre des propositions acceptées sera, malheureusement, limité. Les auteurs des propositions retenues seront informés d'ici le 30 décembre 2008.

 

Comité d'organisation :

Rodolphe Dalle (université de Nantes – CERCI)

Jacques Gilbert (université de Nantes – CERCI)

Jean-Marie Lassus (université de Nantes – CERCI)

Édith Vanel (université de Nantes – CERCI)


 


[1] Oeuvres. - Paris : Les Belles lettres, 2002, page 630.