Michèle Sajous D'Oria
La Participation dramatique, Spectacle et espace théâtral (1730-1830)
Paris, Classiques Garnier, coll. L'Europe des Lumières, 2020
EAN : 9782406090342
397 p. — 48,00 €
Introduction 7
Le modèle antique 11
Les héros de la Révolution 14
Dérision et censure 17
PREMIÈRE PARTIE
LE MODÈLE ANTIQUE
La salle 23
Des théâtres républicains 23
La décoration à l’antique 34
La scène 49
Le costume, l’exemple d’Iphigénie 49
Le décor, l’exemple de Palmyre 67
Le spectacle 81
La tragédie et le faux antique 81
La pantomime des Anciens 92
Les funérailles-spectacle 111
396
DEUXIÈME PARTIE
LES HÉROS DE LA RÉVOLUTION
Grands hommes et martyrs 127
Calas, le martyr 127
Descartes, héros de l’esprit 143
Montesquieu, héros du cœur 160
Les porte-parole du peuple 173
Nicodème ou la Révolution pacifique 173
Le Père Gérard ou la Constitution expliquée 188
TROISIÈME PARTIE
DÉRISION ET CENSURE
Foire et boulevard 205
Les « tréteaux de corruption » 205
L’opéra-comique.
Des « riens » en musique 218
Les bouffons des rois 237
Cagliostro 237
Farinelli 254
Du xviiie au xixe siècle
Le libertin 269
Annexe I
Les salles parisiennes 1730-1830 287
397
Annexe II
Les spectacles de Servandoni dans la Salle des machines
(1738-1742) 301
Annexe III
Les spectacles de Servandoni dans la Salle des machines
(1754-1758) 325
Annexe IV
Pièces citées par Nougaret
(classées par date croissante de représentation de 1757 à 1768) 353
bibliographie 355
Index des œuvres théâtrales 375
Index des noms 383